Dix-sept (17) jeunes tunisiens ont bénéficié du programme de soutien à l'”investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires” dont l’objectif est de développer les investissements agricoles responsables et de renforcer le rôle des jeunes dans ce secteur en Tunisie.

Lancé en 2019 par le Laboratoire d’économie rurale de l’Institut national de la recherche agronomique de Tunisie, l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA), en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce programme a permis de financer dix projets à hauteur de 8 000 dinars chacun.

S’exprimant lors d’une conférence de ce programme, mercredi 24 novembre 2021 à Tunis, la directrice de l’assistance à la création d’entreprises à l’APIA, Monia Ben Romdhane, a indiqué que ces projets ont été sélectionnés car ils remplissaient un certain nombre de critères dont l’employabilité et l’impact social et environnemental.

Selon Emna Ouertani, universitaire et chercheuse au Laboratoire d’économie rurale, l’objectif de ce programme étant de garantir un environnement institutionnel et financier favorable à l’investissement des jeunes dans le secteur de l’agriculture, précisant qu’il a ciblé la région de Béja et les secteurs de l’élevage et de l’huile d’olive.

Elle a, par ailleurs, souligné la nécessité d’engager des réformes des textes de loi relatifs à l’investissement et à l’accès des jeunes aux financements.

Yannick Fiedler, chargé des programmes auprès de la FAO, a indiqué que ce programme permet d’apporter des réponses concrétés aux jeunes souhaitant investir dans le secteur agricole, faisant savoir qu’il pourrait être généralisé à d’autres régions.