La Tunisie est attachée à ses relations fraternelles et historiques privilégiées avec tous les pays du Maghreb arabe et au principe de “neutralité positive” dans le dossier du Sahara occidental. C’est ce que déclare le conseiller du président de la République, Walid Hajem, cité par la TAP.

” La Tunisie considère l’espace maghrébin comme un acquis important et un choix stratégique incontournable qu’elle veille à renforcer en collaboration avec tous les pays frères de la région, partant de la conviction de l’unité du destin et de la nécessité de l’action commune pour réaliser les aspirations des peuples “, a-t-il souligné.

Il a réaffirmé le souci de la Tunisie de ” privilégier la voie du dialogue dans le dossier du Sahara occidental afin de parvenir à une solution politique satisfaisante qui renforce la stabilité de la région et ouvre des horizons prometteurs permettant de raffermir la coopération entre les pays membre de l’Union du Maghreb arabe et de consolider leurs capacités à relever les défis communs au niveau de la sécurité, de l’économie et du développement “.

Partant de son attachement à la légalité internationale et au rôle des Nations unies dans la préservation de la paix et de la sécurité dans le monde, la Tunisie ” réitère son soutien total aux efforts constants du secrétaire général de l’ONU en vue de parvenir à une solution politique dans l’affaire du Sahara occidental et son appui au rôle important de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) “, a-t-il ajouté.

Le conseiller du président de la République indique, dans ce sens, que ” la Tunisie se félicite de la nomination du nouvel envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura ” et considère qu’il s’agit là d’un ” pas important vers l’impulsion du processus politique ” et d’une ” dynamique positive au service d’une solution pacifique “.

Il a également exprimé la satisfaction de la Tunisie quant à la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies du vendredi 29 octobre 2021, laquelle proroge d’une année le mandat de la MINURSO.