La Banque centrale de Tunisie aurait pris la décision de liquider la Banque franco-tunisienne (BFT). Cette banque, dont l’appropriation fait l’objet depuis plus de trente ans d’un litige qui oppose le Fonds d’investissement ABCI à l’Etat tunisien.

Rappelons qu’en juillet 2017, l’Etat tunisien a été condamné par le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) dans l’affaire relative à la propriété de la Banque franco-tunisienne (BFT). Le CIRDI a estimé que l’Etat tunisien est responsable dans ce dossier et lui a reproché d’avoir exproprié l’investissement d’ABCI par la contrainte exercée sur son ancien président d’honneur, Abdelmajid Bouden.

Lire aussi: Affaire de la Banque franco-tunisienne : La Cour de cassation rétablit Abdelmajid Bouden et la société ABCI dans leurs droits (1)

Les médias locaux qui ont diffusé l’information sont affirmatifs sur cette liquidation, et ce en l’absence de tout communiqué officiel.

L’idée de la liquidation de la BFT n’est pas nouvelle, elle a été abordée à plusieurs reprises notamment en 2013 au temps de la Troïka, et au temps du gouvernement de Habib Essid en 2015.

La question est de savoir comment le CIRDI et l’ABCI vont réagir à cette décision d’autant plus que l’affaire est encore en cours.

C’est qui a amené un syndicaliste de l’UGTT à déclarer que la liquidation de la BFT a été décidée pour camoufler des années de corruption. Mais quelle sera l’attitude de Kaïs Saïed, « Monsieur anticorruption» ?

Affaire à suivre ?

ABS