La Covid-19 a emporté un ancien chef d’Etat, en l’occurrence VGE –pour Valéry Giscard d’Estaing- décédé mercredi 2 décembre 2020, à l’âge de 94 ans. Il occupa le poste de président de la République de 1974 à 1981.

Selon les médias français, il avait été hospitalisé à Tours le 17 novembre dernier pour insuffisance cardiaque.

Mais déjà en septembre, VGE avait également été hospitalisé à l’hôpital Georges Pompidou, à Paris, pour «une légère infection aux poumons».

« Polytechnicien et énarque, issu d’une grande famille bourgeoise, VGE était entré au gouvernement dès 1959, multipliant les postes ministériels à l’Économie et aux Finances dans les années 60 et 70. Cependant, le 10 mai 1981, il échoue à se faire réélire face à François Mitterrand. Européen convaincu, il prend en 2001 la tête de la Convention pour l’Europe, chargée de rédiger une Constitution européenne, qui sera rejetée par référendum. Économiste brillant, auteur de plusieurs ouvrages, il a été élu en 2003 à l’Académie française », rappelle Le Figaro.

On rappellera d’ailleurs que c’est à seulement 48 ans que Valéry Giscard d’Estaing avait accédé à l’Élysée en 1974, battant sur le fil François Mitterrand, et devient ainsi, dans une France qui enterre les Trente-Glorieuses et digère mai-68, le premier non-gaulliste à s’emparer de l’Élysée. Il se voulait alors l’incarnation d’une modernité triomphante, issue du centre-droit libéral et démocrate-chrétien qui a bâti l’Europe d’après-guerre, souligne le média.

Malheureusement, pour cause de coronavirus, VGE risque de ne pas avoir les funérailles à la hauteur de son rang d’ancien président. Dommage!