Les Etats financiers au 30 septembre 2020, laisse apparaître une baisse des revenus, 107 MDT contre 125 MDT au cours de la même période de 2019, et un résultat négatif de -3,2 MDT.

Dans sa note relative aux résultats intermédiaires, la société Carthage Cement, explique les difficultés de trésorerie par les faits suivants :

– Retard dans l’entrée en production de la cimenterie : la société Carthage Cement a commencé le règlement des échéances en principal des crédits d’investissement avant l’entrée en production de la cimenterie.

– Un surcoût enregistré par rapport au coût de l’investissement initial prévu pour la cimenterie ayant entraîné le recours à des crédits supplémentaires à court terme ainsi que des concours bancaires pour boucler le schéma de financement.

– La conjoncture économique difficile qu’a connue la Tunisie au cours des dernières années ainsi que la surcapacité de production de ciment en Tunisie ayant entraîné une baisse significative des prix de vente sur le marché local.

Ces facteurs combinés avec d’autres, sont à l’origine des pertes cumulées enregistrées par Carthage Cement et ayant atteint 384 millions de DT au 30 Juin 2020 (y compris la perte de la période s’élevant à 3,2 millions de DT).

Pour faire face à cette situation difficile, la société a entrepris depuis 2019 et courant 2020 les actions suivantes :

Une restructuration financière ayant abouti à :

– une opération d’augmentation du capital de 171 MDT (en plus d’une prime d’émission de 35 MDT). Cette opération a été bouclée en 2020 (voir note B.9 pour plus de détails)

– un accord de restructuration des emprunts bancaires conclus avec certaines banques (l’accord prévoit une période de grâce de 18 mois et baisse du taux d’intérêt à TMM +1,5%);

– Une restructuration opérationnelle par un plan de départ volontaire ayant contribué à la réduction de l’effectif de la société ;

– Rupture du contrat avec la société NLS et la reprise de la production du Clinker par les moyens de la société ce qui a donné lieu à d’importantes économies de coûts ;

– Relance de l’appel d’offre de la cession de la part de l’Etat dans le capital de Carthage Cement

Sur la base de ces actions, le management de la société a établi un business plan pour la période 2020-2024 et sur lequel il estime que la société serait en mesure d’honorer ses engagements. Les états financiers intermédiaires ont été ainsi établis selon le principe de continuité d’exploitation.