L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mobilisé une enveloppe de près d’un million de dollars pour fournir à la Tunisie des équipements médicaux de protection et des tests de dépistage du coronavirus pour aider le pays à faire face à cette épidémie, selon le représentant de l’OMS en Tunisie, Yves Souteyrand.

Interviewé par la TAP, Souteyrand a fait savoir que, dans le cadre de l’appui technique à la Tunisie, 15 000 tests diagnostiques, 220 000 masques, 27 000 paires de gants dédiés au personnel de la santé ont été délivrés aux autorités tunisiennes. Il a ajouté que l’appui a aussi porté sur la la formation continue et le développement de stratégies pour prendre en charge les personnes contaminées et les cas suspects de coronavirus.

Cet appui au ministère de la Santé a également porté sur l’aménagement des hôpitaux, l’élaboration d’un document normatif qui permet de vérifier si les établissements de santé concernés ont pris toutes les mesures de sécurité pour prendre en charge les cas de Covid-19, souligne Souteyrand.

D’autre part l’OMS, en tant qu’agence technique, a aidé les autorités sanitaires à mettre en place des politiques plus adaptées pour qu’elles puissent développer des processus permettant le rétablissement des services essentiels, outre la formation des travailleurs de la santé pour qu’ils puissent se protéger de la contamination.

Soulignant l’importance de maintenir cet appui, il a fait savoir qu’une plateforme de documentation et de formation ouverte au grand public et aux professionnels a été développée.

Elle offre, a-t-il dit, une documentation précise et validée scientifiquement sur tous les aspects de l’épidémie et permet la formation à distance, ajoutant que l’OMS a, en général, développé 50 guides lines et recommandations dans les différents aspects de la pathologie.

Souteyrand indique que cette plateforme a récemment été utilisée pour un Webinaire destiné aux professionnels des services d’urgence et de pneumonie (service covid-19) de l’hôpital Abderrahman Mami, premier hôpital dédié au coronavirus pour échanger les expériences avec d’autres professionnels.