La commission permanente pour le suivi de la propagation du Coronavirus a décidé, lors d’une réunion tenue mardi 18 février, de renforcer la vigilance et les mesures préventives au niveau des postes frontaliers, des aéroports et des ports maritimes, pour assurer une meilleure prévention contre le Coronavirus.

La commission a notamment décidé de renforcer les capacités humaines et matérielles déployées dans le cadre de la stratégie nationale de prévention contre le Coronavirus en Tunisie.

Lors d’une conférence de presse organisée, mercredi 19 courant en Egypte par le Bureau régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale axée sur la propagation du virus dans la région, le directeur régional au Conseil exécutif de l’OMS, Ahmed Al Mandhari, a affirmé que 73 000 personnes infectées ont été identifiées dans le monde entier.

“1873 autres personnes sont décédées des suites de ce virus jusqu’aujourd’hui”, a-t-il ajouté, rappelant que le Coronavirus est apparu dans la région Mena depuis 3 semaines seulement.

Deux pays de la région ont déclaré avoir identifié des personnes infectées, à savoir les Emirats arabes unis (9 cas) et de l’Egypte (1 seul cas).

Al Mandhari a, à cette occasion, annoncé le lancement par l’OMS d’un plan régional qui couvrira 19 pays pour la prévention contre le Coronavirus.

Le directeur des opérations d’urgence à l’OMS, Richard Brennan, a pour sa part affirmé que l’OMS a mis en place un plan d’action axé notamment sur le soutien technique, le renforcement du leadership, le soutien logistique et la recherche scientifique.

En effet, l’OMS a mis en place un guide technique. “Ce guide disponible sur le site web de l’organisation et mis à jour régulièrement définit les principales mesures préventives à prendre par les gouvernements afin d’identifier et de traiter avec les personnes suspectes de contracter le virus”, a-t-il expliqué.

L’organisation veille notamment à diffuser les informations relatives à ce nouveau virus à travers ses partenaires dans toute la région, a-t-il encore dit.

Selon Brennan, l’OMS a aussi réussi à développer de nouveaux outils de diagnostic de la maladie grâce aux recherches entamées depuis l’apparition du virus il y a 7 semaines en Chine.