La pénurie constatée depuis des mois dans l’approvisionnement en huile végétale subventionnée risque de s’aggraver encore plus pendant les prochains jours.

En effet, les usines de conditionnement d’huiles alimentaires subventionnés n’ont pas été approvisionné de cette matière depuis plus d’une semaine de la part de l’Office national de l’huile, qui à son tour n’a pas été approvisionné par les fournisseurs étrangers ou tunisiens.

Selon les informations à notre disposition, les fournisseurs étrangers ou tunisiens qui n’ont pas été payés depuis des mois par l’Office national de l’huile refusent désormais de délivrer leur marchandise dans l’attente du règlement de leur dû.

Pendant ce temps, les 45 usines de conditionnement d’huiles alimentaires subventionnés sont presque au chômage technique et leur avenir ainsi que celui de leur 8 000 employés sont plus que jamais menacés.

Entre-temps, c’est le pauvre consommateur au faible pouvoir d’achat qui est la principale victime de ce problème puisqu’il n’arrive pas à trouver dans les commerces l’huile végétale subventionnée dont le prix du litre ne dépasse pas les 900 millimes.

Rappelons que les pénuries d’approvisionnement en huile végétale ne cessent de se répéter depuis des années à cause de diverses raisons dont le non approvisionnement des usines de production de ce produit, les spéculations, ainsi que les problèmes de distribution.