Trois accords ont été signés, mardi 3 décembre à Tunis, entre les ministères de l’Agriculture, du Tourisme et du Transport. Ces accords concernent la promotion de l’artisanat du bois d’olivier, des gîtes ruraux et de l’huile d’olive, a annoncé le ministère de l’Agriculture.

Il s’agit, primo, d’un accord de coopération entre l’Office des terres domaniales et l’Office national de l’artisanat, prévoyant de consacrer 20% du bois d’olivier aux petits artisans à des prix préférentiels. L’objectif est de promouvoir l’industrie du bois provenant de l’élagage de l’olivier, étant donné que cette spécialité est considérée comme prometteuse en matière de création d’emplois et d’exportation.

Secundo, les ministères de l’Agriculture et du Tourisme s’accordent à amender la loi 2016 organisant les gîtes ruraux et à dynamiser le tourisme lié à l’activité agricole.

Tertio, un accord a été établi pour mettre en place une stratégie globale pour l’organisation de campagnes de promotion de l’huile d’olive dans les aéroports, les ports et les hôtels, ainsi que pour la tenue de journées de dégustation, dans les aéroports tunisiens à partir de la seconde moitié de décembre courant.

Ces accords ont été signés en présence des ministres de l’Agriculture, Samir Taieb, et du Tourisme et du Transport par intérim, René Trabelsi.