Le taux d’avancement des travaux du 3ème lot du projet de protection contre les inondations du Grand Tunis (Zone Tunis-ouest) au niveau de gouvernorat de Ben Arous a atteint 85%, moyennant 42 millions de dinars. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, publié jeudi 17 octobre.

Le projet de protection du Grand Tunis est financé par un prêt de l’Agence japonaise de coopération internationale JICA, conclu en 2008, d’une valeur de 6,808 milliards de yen (environ 150 millions de dinars) pour atténuer les dégâts engendrés par les inondations.

Le ministre de l’Equipement, Noureddine Selmi, lors d’une visite d’inspection dudit projet, a appelé à identifier des solutions urgentes aux problèmes entravant le rythme de réalisation de ce projet, pour respecter les délais d’exécution prévus fin 2020.

Ce lot de projet, comporte l’aménagement du canal rejet lac Sijoumi à Oued Meliane étendu sur 6,3 km à travers un dalot de différentes sections, l’aménagement des routes et des quais, l’électrification publique ainsi que des espaces verts.

Le projet de protection de Tunis-ouest contre les inondations réalisé par la Direction de l’hydraulique urbaine (DHU) comporte trois lots, à savoir l’aménagement de l’Oued de Khaznadar en plaçant des dalots, d’un canal commun Bardo-Gueriana, et l’aménagement d’un canal permettant d’évacuer le lac Sijoumi à Oued Miliane.