Le gouverneur de Sousse, Adel Chlioui, a effectué, vendredi 21 juin 2019, une visite d’inspection des travaux de la construction du barrage de Balaoum à Kalâa Kebira.

Le chantier a atteint un taux d’avancement de 30% et sera achevé en mai 2021. Il est réalisé sur une superficie de 290 ha pour une enveloppe d’investissement de 167 millions de dinars.

Il aura une capacité de stockage de 28 millions m3 et sera relié au barrage Assaida qui sera réalisé à La Manouba.

Ces deux ouvrages assureront les besoins en eau potable du Grand Tunis, Sahel, Cap Bon et de Sfax, jusqu’en 2050.

Une partie de l’eau de l’extrême-nord sera stockée dans les barrages d’Assaida et Kalâa Kebira puis transférée aux stations de traitement.

Les quantités d’eau supplémentaires seront destinées à l’irrigation au Cap Bon et à sécuriser les ressources en eau.

Par ailleurs, Adel Chlioui a pris connaissance des travaux de réalisation de la station de dessalement d’eau de mer à Sidi Abdelhamid dont l’avancement a atteint 15%.

Sa capacité de stockage sera de 50 mille m3/jour et pourra atteindre 100 mille m3/jour après extension. Elle entrera en exploitation durant le premier semestre de 2020.

Ce projet, d’un coût de 115 millions de dinars, s’inscrit dans le programme de renforcement des ressources en eau, pour la période 2017-2019, au profit du Cap Bon, Sahel, Sfax et Kairouan.