La production industrielle a enregistré une baisse de 0,5%, au cours des onze premiers mois de l’année 2018 par rapport à la même période en 2017, selon les derniers chiffres publiés, mercredi 30 janvier par l’Institut national de la statistique (INS).

L’INS explique cette diminution par la baisse de la production dans le secteur de l’industrie chimique (-8,1%) avec une régression au niveau de la production du raffinage de pétrole (-19,1%) et des dérivés de phosphate et de la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques (-2,3%).

La production de l’extraction des produits non énergétiques a régressé aussi de 12,5%, en raison de la baisse observée dans la production de phosphate brut (3189,4 mille tonnes, à fin novembre 2018 contre 4150,5 mille tonnes en novembre 2017). Même constat pour l’activité de l’extraction des produits énergétiques, dont la production a diminué de 2,1%.

En revanche, la production industrielle a enregistré une augmentation dans les activités des industries, agroalimentaire de 5,9% (suite à la hausse observée dans la production d’huile d’olive), mécanique et électrique de 1,4%, du textile habillement et cuir de 1,1% et de la filière du caoutchouc et des plastiques de 5,4%.

Baisse de la production industrielle de 0,7% en novembre 2018, en glissement annuel

La production industrielle a enregistré une baisse de 0,7% au cours du mois de novembre 2018, en glissement annuel, et ce, en raison de la diminution de la production dans les secteurs de l’extraction de produits énergétiques (-21,5%), des industries diverses (-9%), de l’extraction des produits non énergétiques (-2,2%) ainsi que des industries agroalimentaire (-1,9%), mécanique et électrique (-1,2%), et du textile, habillement et cuirs (-0,7%).

En revanche, la production industrielle a enregistré une augmentation dans les secteurs de fabrication d’autres produits minéraux non métalliques (7,3%), de l’industrie chimique (5,9%), et de l’activité du caoutchouc et des plastiques (4,5%).