Une stratégie visant le transfert provisoire de l’activité d’exportation du clinker (constituant du ciment), produit par la société Carthage Cement du port de La Goulette au port de Radès, a été mise en place, selon le DG de l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP), Sami Battikh.

Répondant aux critiques exprimées par certains responsables de sociétés spécialisées lors d’une rencontre sur “le transport et la logistique au service du commerce et de l’investissement”, organisée jeudi 20 décembre, Battikh a précisé que le site d’exportation de ce produit sera transféré au quai réservé auparavant aux céréales dans le port de Radès.

L’activité d’exportation des céréales sera assurée à partir des quais réservés aux bateaux de plaisance du port de La Goulette, a-t-il précisé.

Les intervenants ont également évoqué les impacts néfastes de l’activité de la société Carthage Cement sur l’environnement et le secteur touristique.

Battikh a, dans le même contexte, ajouté qu’une stratégie temporaire a été mise en place, en attendant la construction du quai réservé à cette activité, et dont l’appel d’offres a été lancé.

Les travaux de réalisation de ce quai dureront près deux ans, a-t-il encore fait savoir.

Il a rappelé que la société Carthage Cement exporte actuellement près de 4 millions de tonnes de clinker vers les pays africains, notamment la Côte d’Ivoire. D’ailleurs, il n’a pas manqué de souligner l’importance de ce contrat pour la société qui connaît des difficultés financières, notamment avec la hausse des prix internationaux de clinker, vendu 36 dollars la tonne.