Le Réseau tunisien pour la pêche traditionnelle durable (RTPAD) condamne les décisions prises par le ministère de l’Agriculture et de l’UTAP, le 28 novembre 2018, concernant le gel de certaines dispositions de la loi régissant le secteur de la pêche, en particulier les mesures de protection du golfe de Gabès et d’organisation de l’activité des chalutiers.

Le RTPAD rappelle que le golfe de Gabès, est l’une des régions les plus riches de la Méditerranée en termes de biodiversité et d’abondance de la production de poisson. “Ses eaux sont peu profondes sur de vastes distances allant jusqu’à 250 km de la côte à certains endroits pour atteindre une profondeur de 200 m”.

Pour le réseau, le milieu marin du golfe de Gabès fournit les conditions nécessaires à la prolifération et à la croissance de plusieurs espèces, en particulier autour des côtes des îles de Kerkennah.

La volonté des gouvernements à réaliser une croissance rapide du secteur de la pêche et d’obtenir une production accrue au détriment des autres piliers du développement durable du secteur a “entraîné un déséquilibre de l’écosystème marin avec l’émergence et la propagation du phénomène de la pêche illicite”.

L’effort de pêche a augmenté sans que le stock puisse se régénérer, précise le RTPAD.

Le Réseau exprime, dans ce cadre, son attachement aux mesures de protection du golfe de Gabès mentionnées dans la loi n°13 de 1994 du 31 janvier 1994, portant sur la réglementation de l’exercice de la pêche et des lois le complétant.

Il a appelé à équiper les chalutiers de balise VMS permettant la surveillance de leurs activités au golfe de Gabès et activer les dispositions permettant la verbalisation des contenants.

Il s’agit en outre d’interdire le passage des chalutiers dans une zone de protection de la pêche artisanale située à l’ouest de la ligne reliant Ras Bourmada de la région d’el Chaffar et Ras El Rmal de la région de Djerba.

Le réseau préconise également l’interdiction de la pêche aux chaluts dans des profondeurs inférieures à 50 mètres dans la région du golfe de Gabès (sud de la Ras Kaboudia), en tenant compte des dispositions prises pour l’organisation de la campagne de pêche à la crevette.

Le réseau tunisien de la pêche artisanale a appelé par ailleurs les pêcheurs à “soulever la question à la justice contre toute partie complice de la perturbation de l’application des lois régissant l’exercice de la pêche”.

Il recommande de réduire les zones de mouillage des chalutiers dans le golfe de Gabès pendant la campagne de pêche à la crevette, d’élaborer un plan national visant à réduire le nombre des chalutiers dans les ports du golfe de Gabès.

Il s’agit également de transférer les fonds de la caisse du repos biologique, dans lesquels tous les pêcheurs marins y contribuent, à une caisse pour la réduction de l’effort de pêche en accordant des subventions aux chalutiers qui changent de port d’attache et quittent le golfe de Gabès vers la région nord de la Tunisie.

Il s’agit également de permettre aux navires de pêche artisanale d’utiliser les moyens de communication modernes pour signaler les navires qui passent dans la zone de protection et de créer une cellule d’écoute pour leurs communications et prendre les mesures nécessaires pour s’attaquer aux contrevenants.

A rappeler que le réseau est formé d’associations de pêcheurs artisans et son siège est au port de Zarzis.