En présence de plusieurs industriels, représentants des structures professionnelles, enseignants-chercheurs et étudiants en TIC, la Technopôle de Sfax a abrité, vendredi 30 novembre, la cérémonie de signature de la charte de fondation du nouvel incubateur “CoStarT”, créé par cette Technopôle en partenariat avec un nombre de structures professionnelles et d’appui de la région.

Ces structures sont l’UPMI (Union des Petites et Moyennes Industries), le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), le CAS (Centre d’Affaires de Sfax), l’URICA (Union Régionale d’ l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat), la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), l’Université de Sfax, la CCIS (Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax) et Djagora Academy (association dédiée à l’amélioration de l’employabilité des jeunes diplômés).

Selon ses initiateurs, l’incubateur vise à booster la création de start-up dans le domaine des technologies de l’information, du numérique et du digital et la valorisation des recherches scientifiques dans ce domaine.

Il cherche également à créer un environnement à même de permettre aux entreprises de concentrer leurs efforts sur le développement de leurs projets via un suivi permanent et régulier des ressources (un savoir-faire, des partenaires multidisciplinaires, des experts métiers et des mentors) disponibles à CoStarT.

Les porteurs d’idées de projets seront soutenus en permanence par un accompagnement collectif sur les différents aspects de maturité de projet allant de l’amélioration des compétences personnelles jusqu’à la création réelle des entreprises.

Durant la période d’incubation, les bénéficiaires doivent être accompagnés individuellement sur le prototypage, le financement et les procédures administratives de constitution juridique sachant que l’incubateur a pour objectif d’accueillir 30 entrepreneurs par promotion (tous les 6 mois).

Par ailleurs, l’incubateur CoStarT met à la disposition des entrepreneurs un Coworking Space, un espace de travail collaboratif inspirant et créatif qui offre tous les moyens logistiques et administratifs de soutien au démarrage et au développement des entreprises.

Le directeur général du Technopôle de Sfax, Fateh Krichene, a souligné, à cette occasion, l’intérêt de l’initiative qui est parvenue à rassembler toutes les structures d’appui de la région de Sfax au sein d’une même entité, émettant au passage le souhait que tous le partenaires du projet soient “actifs et décisifs” dans les activités de l’incubateur au profit des porteurs de projets TIC parmi les étudiants, les nouveaux diplômés et les jeunes experts du domaine.

La Manager de CoStarT, Lobna Miladi, a, pour sa part, présenté un exposé sur les processus de l’incubation et les critères d’éligibilité et de sélection des incubés, rappelant que la région de Sfax compte un grand nombre d’institutions universitaires qui comportent des branches diverses du domaine des TIC et du digital.