La compagne de cueillette des olives dans le gouvernorat de Monastir avance à un rythme soutenu. Elle a atteint un taux d’avancement de 25% depuis le démarrage de la saison début novembre.

La récolte des olives est estimée, cette année, à 3500 tonnes (l’équivalent de 700 tonnes d’huile d’olive), en baisse par rapport à la dernière année où elle a atteint 91500 tonnes. Durant la dernière décennie, la récolte des olives dans la région frôle en moyenne 60000 tonnes, soit l’équivalent de 12000 tonnes de l’huile.

Lors d’une séance de travail tenue, récemment, au siège du gouvernorat de Monastir, il a été décidé d’interdire la vente anarchique des olives, d’aménager un marché régional à Jemmel pour la vente des olives et de renforcer le contrôle au niveau des huileries.

Le prix de vente des olives varie entre 700 et 1500 millimes le Kg alors que celui de l’huile d’olive oscille entre 8 et 10 dinars le litre, selon Mounira Gharbi, chef de service de la production végétale au Commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Monastir.

Elle a, par ailleurs, invité les agriculteurs et les propriétaires des huileries, qui souhaitent obtenir de quantités des margines afin de les valoriser et les utiliser dans la fertilisation des terres agricoles, à déposer une demande auprès de la CRDA de Monastir ou des différents unités de vulgarisation agricole dans la région.

A Monastir, les oliveraies couvrent 36700 ha (soit 3,5 millions d’oliviers) dont 5000 ha consacrés aux olives biologiques. Le gouvernorat compte 124 huileries.