Le problème de logistique, notamment le transport et le coût de livraison, constitue le principal obstacle entravant le développement des exportations tunisiennes vers le marché thaïlandais, a déclaré Mounir Mouakhar, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT).

S’exprimant lors de la première rencontre économique tuniso-thaïlandaise, organisée lundi 24 septembre à Tunis, Mouakhar a rappelé que tous les efforts sont axés sur la mobilisation et le renforcement des investissements thaïlandais en Tunisie.

“Cet événement vise à promouvoir les produits et services des entreprises Thaïlandaises et à favoriser le développement d’une coopération avec les hommes d’affaires tunisiens”, a-t-il expliqué.

“Notre objectif est d’inciter les hommes d’affaires thaïlandais à investir dans les secteurs agroalimentaires (huile d’olive et dattes), des pièces de rechanges automobiles et des matériaux de constructions”, a-t-il encore précisé.

Pour le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères chargé de la Diplomatie économique, Hatem Ferjeni, l’accent doit être mis sur la nécessité de créer un conseil d’affaires tuniso-thaïlandais, une structure qui permettra d’identifier les moyens à même de booster les échanges économiques entre les deux pays.

“La Thaïlande constitue un marché porteur qui permettra à notre pays d’accéder aux marchés asiatiques et à développer les exportations tunisiennes, essentiellement l’huile d’olive et les dattes”, a affirmé Ferjani.

L’assistant commercial attaché du Bureau des Affaires commerciales de l’ambassade de Thaïlande au Caire, Sherif Hehya, a, pour sa part, annoncé que plusieurs accords seront signés prochainement entre la Tunisie et la Thaïlande dans le secteur du tourisme et de l’artisanat.

“La deuxième réunion mixte tuniso-thaïlandaise du commerce se tiendra, au cours des deux prochains mois, à Bangkok (capitale de la Thaïlande) pour examiner les opportunités de développer la coopération bilatérale et identifier les secteurs prometteurs”, a-t-il encore indiqué.

Au programme de cette première manifestation économique tuniso-thaïlandaise, figurent des rencontres B2B entre les 35 chefs d’entreprises thaïlandaises et leurs homologues tunisiens.

La rencontre économique tuniso-thaïlandaise, est organisée à l’initiative du Bureau des Affaires Commerciales de l’ambassade Royale de Thaïlande au Caire, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’industrie de Tunis (CCIT).