La Tunisie participe en tant qu’invité d’honneur à la 13ème biennale de l’Art africain contemporain “Dak’Art” qui se tient du 3 mai au 2 juin à Dakar (Sénégal) sous le slogan “L’Heure rouge” en référence à trois thèmes essentiels: émancipation, liberté et responsabilité.

Le ministre tunisien des Affaires culturelles, Mohamed Zine Abidine, a assisté à la cérémonie d’ouverture présidée par Macky Saal, le chef de l’Etat du Sénégal, qui a visité le pavillon tunisien placé sous le signe “Tenir la route” et fait part de son admiration pour la création artistique contemporaine des artistes tunisiens.

La cérémonie s’est également déroulée en présence d’un grand nombre de ministres de la Culture africains et représentants de corps diplomatiques ainsi que des artistes plasticiens venus du monde entier.

Dans une déclaration aux médias, Zine Abidine a souligné que la Tunisie regorge de créateurs et de jeunes talents et dispose d’un grand fonds d’oeuvres plastiques, ce qui s’est illustré par le lancement des Journées des arts plastiques de Carthage, un événement qui se tiendra au mois de septembre 2018 à la Cité de la culture.

A noter que la Tunisie est représentée à “Dak’Art” par 15 artistes: Sadika Keskes, Halim Gara Bibene, Houda Ghorbel, Slim Benchikh, Abdessalem Ayed, Mahmoud Bouchiba, Hela Lamine, Majed Zalila, Najeh Zarbout, Faten Chouba, Slimene El Kamel, Salwa Aydi, Marouane Trabelsi, Thameur Mejri et Besma Hlel.

La 13ème édition de la biennale de Dakar accueille, dans le cadre de l’exposition internationale intitulée “Une Nouvelle Humanité”, 75 artistes plasticiens de 33 pays.