Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a donné le coup d’envoi à Djerba de la première station de dessalement d’eau de mer en Tunisie, et ce le mercredi 2 mai 2018.

Cette station permettra à l’île de couvrir ses besoins en eau, de réduire le déficit hydrique dans le sud du pays et d’améliorer la qualité de l’eau dans le gouvernorat de Médenine.

Ce mégaprojet réalisé par des compétences tunisiennes moyennant des investissements d’environ 180 millions de dinars, se félicite Chahed, vise à satisfaire les besoins de l’île en eau potable jusqu’en 2035 et à fournir des ressources supplémentaires aux autres délégations du gouvernorat.

Il apporte un avantage considérable à l’île de Djerba et à toute la région tout en lui permettant de répondre aux demandes additionnelles et de couvrir les besoins du secteur du tourisme, ajoutera le chef du gouvernement, annonçant au passage une saison touristique prometteuse cette année.

Des projets similaires sont prévus à Sousse, Sfax et Zaarat (gouvernorat de Gabès), indique Chahed, assurant que les crédits nécessaires seront mobilisés à cet effet.

La station de dessalement d’eau de mer à Djerba est d’une capacité de 50.000 m3 d’eau par jour, extensible à 75 mille. Le taux de salinité de l’eau brute, qui est de 37 g/litre, passera à seulement 0,3 g/l après traitement. Mélangée à d’autres eaux, elle atteindra 1,5 g/l à la sortie de la station, avant de parvenir au consommateur.