Initiative de la Fondation EFE-Tunisie, soutenue par la Open Society Foundations, et menée en partenariat avec la Direction générale des études technologiques relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et la Fédération nationale des TIC (UTICA); la première édition du Salon “Talent4Tech“ s’est tenue le 25 janvier 2018 à la Cité des Sciences.

S’inscrivant dans le cadre de l’objectif du projet “Building Linkages for Youth“, c’est-à-dire le renforcement des liens entre le secteur privé TIC et le réseau des ISET pour une meilleure employabilité des jeunes diplômés dans le secteur des TIC des ISET, le Salon Talent4Tech vise à favoriser les rencontres entre les entreprises opération dans ce secteur et les jeunes étudiants TIC des ISET, à la recherche d’un stage de projet de fin d’étude, premier pas d’un jeune diplômé vers le monde de l’emploi.

Via des entretiens ciblés, mettant en avant les besoins en compétences des entreprises TIC et les aspirations des jeunes étudiants TIC des ISET, le Salon a accueilli plus de 140 jeunes et plus de vingt entreprises souhaitant recruter des étudiants TIC des ISET Radés, Mahdia, Sidi Bouzid et Kef dans les spécialités Réseaux, Développement des Systèmes d’Information, Systèmes Embarqués et Multimédia.

Les 3 principales composantes de Talent4Tech 2018 sont : un espace d’exposition (qui a intégré des stands d’exposition pour les entreprises participantes), un espace d’entretiens one-to-one (qui a permis aux entreprises TIC de rencontrer les étudiants ISET) et une conférence plénière (qui a permis de dresser la vision et la stratégie des différents partenaires organisateurs de l’événement, de découvrir les besoins du marché TIC en compétences ainsi que les futurs métiers de ce secteur afin d’orienter les futurs diplômés des ISET.

La conférence plénière du Salon a été rehaussée par la présence de Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui, dans son intervention, a mis l’accent sur l’importance du partenariat public-privé dans l’enseignement supérieur afin d’adapter les cursus TIC du réseau des ISET aux besoins du secteur privé TIC tunisien et international, ainsi que l’importance du rôle que joue EFE-Tunisie dans le rapprochement du secteur privé TIC et le réseau des ISET afin d’améliorer l’employabilité des jeunes diplômés des ISET à travers des cursus techniques et Soft Skills qui répondent aux besoins en compétences du marché de l’emploi TIC.

Un panel de discussion sur le thème «Besoins en compétences et nouveaux métiers du secteur TIC en Tunisie, opportunités pour les diplômés de la filière TIC des ISET» a eu lieu lors du Salon pour présenter les besoins en compétences du secteur privé TIC tunisien de l’ère de la digitalisation et des opportunités que cette digitalisation présente pour les diplômés TIC des ISET.

Plus de 500 entretiens ciblés entre jeunes étudiants ISET et entreprises TIC ont eu lieu à cette occasion avec l’objectif de servir efficacement les besoins des jeunes étudiants à la recherche d’un stage de projet de fin d’études, ainsi que ceux des entreprises qui ont participé au salon. 

A propos d’EFE-Tunisie

“Education pour l’emploi“ est une ONG internationale à but non lucratif représentée par EFE-Tunisie. Cette dernière crée des modèles de formation pratique en collaboration avec des employeurs et des institutions d’enseignement, en vue d’obtenir des diplômés prêts à travailler, et qui seront employés par le biais de partenariats avec des entreprises. EFE est parmi les pionniers en matière de formation pour répondre aux besoins du marché de travail en vue d’un meilleur placement professionnel.

Les programmes d’EFE-Tunisie ont permis de former plus de 5.640 jeunes, dont 1.424 dans le programme “formation à l’emploi et placement“. Le taux de placement enregistré est de 85%.

Open Society Foundations (OSF)

Open Society Institute (devenue Open Society Foundations “OSF“ en 2010) est un réseau de fondations créé en 1979 qui tend à promouvoir la gouvernance démocratique, les droits de l’homme et des réformes économiques, sociales et légales.

Aux échelles locales, l’OSF met en œuvre des initiatives visant à appuyer des principes allant de la primauté du droit, à l’éducation, à la santé publique et au développement des affaires.

Open Society Foundations travaille notamment pour construire des sociétés tolérantes et dont les gouvernements sont responsables et ouverts à la participation de leurs peuples.

Les Instituts supérieurs des études technologiques (ISET)

Les Instituts supérieurs des études technologiques (ISET) sont des établissements universitaires sous la tutelle de la Direction générale des études technologiques. Ils sont au nombre de 25 et dispensent d’un enseignement supérieur intégré, comportant des cours théoriques, des travaux pratiques et des stages, destinés à préparer les étudiants à l’exercice des fonctions d’encadrement technique dans les secteurs de la production, des services et de la recherche appliquée.

Par une offre diversifiée et complémentaire avec une couverture de tout le territoire, les ISET constituent un réseau pertinent favorisant une ouverture sur l’environnement national et sur le monde.

Fédération nationale des TIC

Syndicalement organisée sous le patronage de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), la Fédération nationale des technologies regroupe en son sein l’ensemble des structures professionnelles opérant dans le secteur des TIC.

Elle comprend huit chambres syndicales :

  • sociétés de services et d’ingénierie informatique ;
  • centres d’appels et relations client ;
  • industries de montage informatique ;
  • installateurs d’équipement de communication ;
  • publinets ;
  • sociétés de services à valeurs ajoutées ;
  • informatique et bureautique ;
  • importateurs et distributeurs de mobile ;
  • distributeurs de téléphonie mobile en détails et technologie numérique.