Le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Abdelmajid Zar, considère que l’agriculture est l’avenir de la Tunisie et la solution adéquate pour résoudre les problèmes sociaux et économiques du pays.

Il a fait cette déclaration lors du congrès de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Gabès, jeudi 25 janvier, ajoutant que, certes, le tourisme est secteur important, mais il ne peut à lui seul constituer la base de l’économie tunisienne d’autant plus qu’il est un secteur vulnérable.

La Tunisie est parvenue grâce au dur labeur de ses agriculteurs à enregistrer un excédent de production dans plusieurs produits agricoles, de ce fait, estime Zar, le pays est à même de garantir sa sécurité alimentaire en cas de prise de décisions fortes qui puissent résoudre un nombre de problématiques du secteur, notamment la question de l’eau.

Le congrès de l’URAP Gabès a permis d’évoquer plusieurs problèmes, entre autre les constructions anarchiques dans les oasis, l’endettement des agriculteurs et des pécheurs.

Les congressistes ont en outre débattu des questions de l’éparpillement des propriétés et de la hausse du coût de la production agricole, outre les dégâts causés par la pollution et la pêche anarchique dans le Golfe de Gabès.