L’ancien Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, (Onu) Ban Ki Moon a exprimé, mardi lors du sommet One Planet Summit à Paris, sa déception du retrait du président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump de l’accord de Paris sur le climat, adopté universellement, en 2015, lors de la Conférence des Parties “COP 21″.

” L’accord de Paris sera toujours le support pour concrétiser les objectifs de la lutte contre les changements climatiques “, rappelle Ban Ki-Moon, tout en exprimant son engagement pour cette cause.

Le président de la République française, Emmanuel Macron a invité la communauté internationale au sommet “One Planet Summit”, qui vise à proposer des outils financiers publics et privés pour attirer des fonds pour l’environnement et limiter les investissements dans les énergies fossiles, juste deux ans après l’accord de Paris, qui prévoyait la mobilisation de ressources financières de 100 milliards de dollars par an pour soutenir les pays en voie de développement à lutter contre les défis du climat, à travers la réalisation de projets d’énergie renouvelables.

A cet égard, le ministre français de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot considère, dans son intervention sur le sujet de renforcement des politiques publiques pour la transition écologique et solidaire, qu’il faut avoir une approche intégrale pour stopper l’investissement dans les énergies fossiles. Cette approche doit être basée sur trois axes, selon le ministre français. “Il faut qu’elle soit planifiée sur le long terme, qu’elle soit irréversible et qu’elle se réalise de manière progressive”, recommande Nicolas Hulot.

Et d’insister, ” les politiques publiques ne doivent donner aucune perspective aux énergies fossiles qui appartiennent aux anciens modèles économiques “.

A cette occasion, l’expérience innovante du Maroc dans l’énergie solaire a été présentée.

Le président de l’agence marocaine de l’Energie Solaire a souligné que le projet de l’énergie solaire à Ouarzazate a pour objectif d’assurer 42% de la production d’énergie au Maroc à l’horizon de 2020.

Le sommet One planet Summit est Co-organisé par le président français Emmanuel Macron, l’ONU et la Banque Mondiale. La session de l’après-midi (12 décembre) sera consacrée à la présentation de 12 projets qui se focalisent sur trois actions prioritaires : l’orientation vers une transition et un développement sobre en carbone, le renforcement de l’adaptation et la résilience face aux changements climatiques et la solidarité et le renforcement des capacités.

Une cinquantaine de chefs d’Etats dont le président de la République Tunisienne, Béji Caïd Essebsi participent au One Planet Summit.