Consolidation et développement du tourisme culturel et résidentiel en Tunisie

-L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a examiné, au cours d’une séance plénière, tenue mercredi, le projet de budget du ministère du tourisme et de l’artisanat pour l’exercice 2018, en présence de la ministre du tourisme et de l’artisanat, Selma Elloumi Rekik.

Ce budget s’élève à 151,032 Millions de Dinars (MD) contre 146,728 MD en 2017, soit une augmentation de 2,9%.

Il s’agit des dépenses de gestion qui se montent à 63,032 MD, contre 58,727 MD en 2017, soit une croissance de 7,3%. Les dépenses de développement sont établies à 70 MD pour l’année à venir contre 68,001 MD, en 2017, soit un accroissement de 2,9% alors que les fonds du trésor ont diminué de 10% pour passer de 20 MD en 2017 à 18 MD, en 2018.

Le ministère envisage, au cours de l’année prochaine, de poursuivre le renforcement de la promotion de la destination tunisienne, à travers l’adoption de stratégies de commercialisation via des campagnes promotionnelles en Tunisie et à l’étranger.

Il s’agit notamment de développer les types d’hébergement afin de répondre à la demande, tel que le tourisme résidentiel et la consolidation des produits touristiques culturels, de santé et du golfe qui permettront d’impulser et diversifier les investissements et le rendement du secteur.

L’objectif est de réaliser une transition du secteur en développant davantage la qualité et de mettre en place les réformes législatives et institutionnelles nécessaires afin de garantir l’essor du produit touristique, d’assurer sa conformité à la demande du marché international et de mettre à niveau les ressources humaines.

Il s’agit également de développer l’artisanat à la faveur de la consolidation des structures d’encadrement et d’appui, de renforcer le secteur privé, de moderniser les entreprises artisanales, d’améliorer la qualité des produits tunisiens et de hisser à des paliers supérieurs la contribution du secteur dans les exportations et la création d’emplois.