Jhinaoui appelle la Pologne à réviser ses consignes de voyage vers la Tunisie

Le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui, appelle son homologue polonais, Witold Waszczykowski, en visite officielle de trois jours à Tunis, à la révision des consignes de voyage de la Pologne vers la Tunisie.

“Le nombre des touristes polonais en Tunisie s’élevait en 2010 à 216.000 touristes, un nombre qui n’a pas dépassé cette année les 16.000”, a regretté Jhinaoui. Rappelons que la Pologne a assoupli en août dernier ses restrictions aux voyageurs à destination de la Tunisie.

Dans une déclaration de presse, Khémaies Jhinaoui a indiqué que les deux parties ont évoqué les relations de coopération et d’amitié entre la Tunisie et la Pologne ainsi que les prochaines échéances bilatérales. Il a, dans ce sens, souligné l’importance de développer la coopération bilatérale et d’identifier les moyens de la diversifier dans l’intérêt des deux pays.

La coopération bilatérale en matière d’investissement économique a, également, été évoquée lors de l’entretien, a-t-il ajouté, soulignant l’impact des grandes réformes engagées dans ce domaine, s’agissant notamment de l’adoption du nouveau code de l’investissement et du développement des activités des entreprises polonaises implantées en Tunisie.

Au volet culturel, une commission mixte se réunira bientôt afin d’examiner les moyens de développer la coopération bilatérale dans ce domaine, a ajouté Jhinaoui. Le développement de la compétence de la jeunesse, a été aussi au centre de l’entretien, a indiqué Jhinaoui.

Les deux ministres ont également discuté de la crise libyenne. Selon Khémaies Jhinaoui, la Pologne, membre du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU), pourrait intervenir pour aider la Libye à dépasser sa crise.

Il a, dans le même ordre d’idées, salué la disposition de la Pologne à renforcer la présence de la Tunisie dans l’espace européen. “Membre également de l’UE, la Pologne pourrait également aider la Tunisie à renforcer sa représentativité dans les institutions de la région et sur les différents marchés européens”, a conclu Jhinaoui.

Pour sa part, le chef de la diplomatie polonaise a déclaré que la Tunisie demeure un partenaire primordial dans la région de l’Afrique du nord pour la Pologne sur le plan politique mais aussi économique.

“Nous voulons développer notre coopération avec la Tunisie et nous sommes ici aujourd’hui pour examiner le potentiel de coopération qui existe entre les deux pays”, a-t-il souligné.
“Ma visite aujourd’hui est une preuve que la Pologne est ouverte à la coopération avec la Tunisie malgré les problèmes auxquels font face certains pays européens”, a conclu le ministre polonais.

Le ministre polonais des Affaires étrangères, Witold Waszczykowski, effectue, une visite officielle en Tunisie du 26 au 28 novembre, à l’invitation du ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la concertation politique et en prévision des prochaines échéances bilatérales, notamment la réunion de réflexion et de suivi prévue, à Varsovie, au cours du premier semestre 2018.

Lors de sa visite, le ministre polonais des Affaires étrangères aura plusieurs entretiens avec des hauts responsables tunisiens.