Tunisie : Chahed veut accentuer la campagne de contrôle des circuits de distribution

Lors d’un conseil des ministres, jeudi 16 novembre, le chef du gouvernement Youssef Chahed a recommandé de poursuivre la campagne de contrôle des circuits de distribution, de lutter contre le monopole et de placer le pouvoir d’achat du citoyen à la tête des priorités du gouvernement, indique un communiqué de la Présidence du gouvernement.

Par ailleurs, les participants au conseil se sont félicités du décaissement des crédits consacrés au Conseil supérieur de la magistrature après un accord conclu entre les parties concernées, ce qui est de nature à appuyer l’action du Conseil, a précisé la même source.

Après avoir passé en revue les données relatives à la situation sécuritaire et l’exécution du budget de l’Etat pour l’année 2017 ainsi que l’évolution du commerce intérieur, le conseil a adopté cinq projets de lois.

Le premier porte sur l’approbation d’une convention de crédit conclue entre la Tunisie et l’Institution allemande de crédits et de reconstruction (KFW) pour le financement du programme d’appui aux réformes dans le secteur des eaux.

Le second projet de loi est relatif à l’approbation d’un accord entre la Tunisie et la Banque internationale de reconstruction et de développement (BIRD) pour le financement du projet de l’inclusion économique des jeunes.

Quant au troisième projet il a trait à l’accord de prêt conclu entre la Tunisie et la Banque africaine de développement (BAD) pour le financement d’un programme de développement régional inclusif.

Le quatrième accord concerne l’accord de vente à terme conclu entre la Tunisie et la Banque islamique de développement (BID) concernant la contribution aux barrages de Sidi Saaida et Kalaa Kébira ainsi que les établissements en relevant.

Enfin, le 5ème projet concerne le statut de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA).

Le conseil a également adopté deux décrets gouvernementaux. Le premier porte sur la création de deux unités de gestion selon les objectifs pour la réalisation d’un projet de gestion inclusif dans les zones les moins développées, alors que le second décret concerne la réalisation d’un projet d’amélioration de la gestion de l’Etat du ministère des Relations avec les structures constitutionnelles, de la société civile et des droits de l’Homme.

Plusieurs projets d’arrêtés à caractère individuel relatifs à la fonction publique et aux entreprises et établissements publics ont également été adoptés, d’après le communiqué.