“Toute atteinte à l’unité du Mouvement Ennahdha et de ses structures constitue une menace pour le projet de transition démocratique et une atteinte à la sécurité nationale”, a averti, samedi 11 novembre, le président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi.

“La préservation du rôle avant-gardiste du Mouvement et de son bloc parlementaire dans le processus de transition démocratique ne fait que servir l’intérêt national plutôt qu’un intérêt partisan”, a-t-il souligné à l’ouverture à Tunis de l’Assemblée générale élective du mouvement Ennahdha.

Selon Ghannouchi, ” le Mouvement Ennahdha est l’épine dorsale du projet de la démocratie moderne. Il va démontrer au monde entier qu’Islam et démocratie peuvent cohabiter et que la démocratie peut exister dans le monde arabe “.

” Le Mouvement Ennahdha n’est pas contrarié par la création d’un nouveau front parlementaire. Le parti ne traite qu’avec les entités solides dotées des attributs de la pérennité “, a-t-il d’autre part indiqué.

Quarante-trois élus à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) apparentant aux différents groupes parlementaires ont annoncé, jeudi dernier, la constitution d’un nouveau front parlementaire ” centriste et progressiste “.

Composé de députés des blocs du mouvement Projet de la Tunisie, d’Afek Tounes, de Nidaa Tounes, du groupe national et de députés indépendants, ce Front sera officiellement annoncé lundi 13 novembre 2017 en plénière de l’Assemblée des représentants du peuple, selon une déclaration publiée par le Front.

Pour Rached Ghannouchi, ” la plupart des fronts annoncés n’ont de raison d’exister que pour s’opposer aux personnes “.
Le Mouvement Ennahdha avait, par contre, un rôle important dans la politique de consensus adoptée par la Tunisie particulièrement en matière législative, a-t-il souligné.

A ce propos, il a cité le rôle d’Ennahdha dans le soutien du projet de loi sur la réconciliation économique et financière et sa contribution agissante aux discussions autour du Document de Carthage.

Dans le même contexte, Ghannouchi a évoqué la possibilité de voir le Mouvement Ennahdha aboutir la semaine prochaine à un véritable rapprochement consensuel avec certains partis politiques.

WMC avec Tap