Normes de sécurité : L’Equipement instaure un système de contrôle des chantiers de travaux publics

Le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire lance une campagne permanente de contrôle des chantiers de travaux publics. Il s’agit de contrôler le respect des normes de sécurité professionnelle, ainsi que le nombre d’ouvriers nécessaire à la réalisation du projet. Des mesures seront prises contre les contrevenants.

Le ministère de l’Equipement a récemment publié une circulaire dans ce sens (nombre d’ouvriers exigés, garantie des conditions de sécurité), après les dérives constatées dans ce domaine. Le département a chargé le Centre d’essais et des techniques de construction, d’effectuer les contrôles techniques nécessaires pour vérifier la conformité aux normes imposées dans le domaine des projets routiers.

Par ailleurs, un système de télésurveillance destiné au contrôle des travaux d’exécution des grands projets a été mis en place. A l’aide de ce système, la surveillance d’un chantier peut se faire à distance, via des caméras connectées au réseau internet et reliées à des ordinateurs ou des Smartphones.

Actuellement, 11 caméras sont installées dans le chantier de la Cité de la culture à Tunis et 6 caméras dans le chantier de l’hôpital de Sbeitla (Kasserine).