Chafik Sarsar s’explique sur sa démission de l’ISIE

Chafik Sarsar a annoncé, mardi 9 mai 2017, lors d’une conférence de presse, sa démission de la présidence de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) ainsi que celle de Mourad Ben Mouelli (vice-président) et Lamia Zargouni (membre).

Selon Sarsar, cette décision répond à l’engagement qu’il avait pris lors de sa prestation de serment au cours de laquelle il s’était engagé “à respecter les dispositions de la Constitution et à garantir des élections libres et transparentes”.

Elle intervient, également, suite à “un différend au sein de l’ISIE”. Ce différend, a-t-il expliqué, ne concerne pas la méthode du travail mais porte sur “les principes et valeurs sur lesquelles est fondée la démocratie”.

D’après Sarsar, l’origine du conflit remonte au 10 février 2017, jour de passation entre les membres sortants de l’instance et les nouveaux membres.

“Malheureusement, les tensions ont été rapidement attisées allant jusqu’à la réclamation de la fin de mission de certains cadres de l’ISIE qui ont fait preuve de compétence et d’abnégation lors des précédentes échéances électorales”, a-t-il soutenu.

Le président de l’ISIE a qualifié de “responsable” sa démission, ajoutant qu’elle sera présentée, ultérieurement, conformément à la loi organique n°23/2012 relative à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Par ailleurs, Sarsar a assuré que les membres démissionnaires vont poursuivre leur travail pour parachever les préparatifs du prochain processus électoral, invitant l’Assemblée des représentants du peuple à prendre les mesures nécessaires en vue de remplacer les démissionnaires avant les vacances parlementaires.