Nouvelle publication : “La zaouïa au Maghreb

“La Zaouia au Maghreb: Entre le religieux et le tourisme rituel. Le cas de la zaouïa de Sidi El Kantaoui” ouvrage des deux chercheurs Mohamed Souissi et Jean Rieucau sera présenté à la Maison de France à Sfax le mercredi 15 mars à 16h00.

 

La zaouïa, au Maghreb, constitue un lieu de culte partagé, parfois syncrétique entre paganisme, islam et tourisme religieux. La question de la sauvegarde de ce petit patrimoine architectural, traditionnel, diachronique, souvent d’origine berbère, se pose différemment selon les pays. Le mausolée, surmonté d’un dôme, abrite le tombeau d’une personne collectivement vénérée ou saint (sidi). Attaché à ce sanctuaire, le marabout, descendant d’un saint soufi ou d’un sage.

Doté ou non de pouvoirs spirituels, contribue à perpétuer une religion populaire ou culte des saints. La zaouïa s’organise en un petit complexe religieux et social,associant le mausolée du saint, un patio, une salle de prière, une pièce pour l’étude, une bibliothèque, des hébergements, un réfectoire. A travers les siècles, le culte des morts enveloppe le sanctuaire de phénomènes mystérieux et irrationnels (génies, miracles). En Afrique du Nord, certaines zaouïas (Maroc) drainent chaque année des milliers de visiteurs et de fidèles. En Tunisie, cultes et pèlerinages attachés à ces lieux sacrés font à nouveau débat depuis le printemps arabe ou “la révolution du jasmin”. Les auteurs se penchent sur le cas de “la zaouïa Sidi El Kantaoui”, logée dans la zone touristique d’El Kantaoui, au nord de la ville de Sousse (importante destination touristique), dont les usages associent recueillement, méditation, hommage au saint et convivialité (hébergement, repas) en relation avec la fréquentation récréative de la station touristique voisine.

Maître-assistant à l’Université de Sousse (Département de géographie), Mohamed Souissi est Docteur en géographie de l’Université Paris-Sorbonne Paris 4, spécialisé en aménagement et géographie du tourisme. L’auteur mène des recherches sur le tourisme en Tunisie et dans le bassin méditerranéen. Il s’intéresse au tourisme alternatif, aux pratiques touristiques émergentes (tourisme saharien, tourisme dans les parcs nationaux) ainsi qu’à la mise en tourisme de nouveaux territoires fondés sur la valorisation de produits de terroir (œnotourisme et patrimoine viti-vinicole).

Jean Rieucau est professeur de géographie à l’Université de Lyon, membre de l’UMR 5600 ” Environnement, Ville, Société” et directeur du Master 2 “Tourismes, Loisirs, Patrimoines “. Il enseigne la géographie du tourisme et la géographie culturelle. L’auteur mène des recherches sur les interrelations entre le fait touristique et les sociétés locales (Afrique centrale, orientale, Maghreb, bassin méditerranéen). En Afrique de l’Est, l’auteur travaille sur la contribution du tourisme mémoriel et patrimonial dans la construction des identités nationales. Au Maghreb, il conduit des études sur les lieux culturels complexes et partagés entre des symboliques, des représentations, des appropriations différenciées.

ISBN : 978-2-343-09935-4 • septembre 2016 • 106 pages