Croissant-Rouge : Tunis abrite la rencontre régionale sur les premiers secours

Les travaux de la rencontre régionale sur les premiers secours destinée aux pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) se déroulent du 21 au 23 février 2017 à Tunis.

“Organisée pour la première fois dans la région, à l’initiative du Croissant-Rouge Tunisien (CRT) en collaboration avec La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), cette réunion vise à créer un certificat international des premiers secours et d’unifier les programmes des premiers secours à l’échelle nationale et internationale”, a indiqué Mohamed Fadhel Gouil, membre du conseil de l’administration au (CRT).

Cette rencontre, a-t-il dit, est l’occasion de présenter les expériences de certaines sociétés du croissant rouge et de la croix rouge qui interviennent dans les domaines ayant trait à la sécurité routière ainsi qu’à l’aide aux personnes âgées et aux personnes à besoins spécifiques.

“Il s’agira, également, de présenter l’approche tunisienne dans le domaine des premiers secours à l’instar de la petite unités de secourisme créée en 2004 dans les jardins d’enfants”, a-t-il dit.

De son côté, le secrétaire général du CRT, Abdeltif Chbaou, a indiqué que cette rencontre discutera des moyens permettant de développer les premiers secours et de les mettre au diapason des exigences actuelles qui ont mis en évidence la nécessité de former les enfants et les jeunes aux premiers secours.

Il a, dans ce contexte, souligné que l’objectif de cette rencontre est d’unifier les méthodologies de formation au sein des associations du croissant rouge et de la croix rouge.
Pour sa part, le Président de la commission de la santé et des affaires sociales à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Souheil Alouini, a mis l’accent sur la nécessité d’unifier les efforts du gouvernement dans le domaine du secourisme et de mettre en place le cadre juridique y afférent.

La ministre de la Santé, Samira Merai, a souligné, pour sa part, l’importance de renforcer et de soutenir les formations en secourisme et de mettre en œuvre les stratégies dans ce domaine, pointant les défis auxquels fait face la région MENA en raison des cas de violence.