L’ALECSO veut aider le développement des compétences des enseignants tunisiens en TIC

La mise en place d’une stratégie nationale visant à développer les compétences des enseignants dans le domaine des Technologies de l’Information et de la communication (TIC) a été au centre d’un atelier de travail tenu, mercredi, au siège de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les science (ALECSO).

Cet atelier qui s’étale sur deux jours, s’inscrit dans le cadre du projet de développement des compétences des enseignants dans le domaine des TIC, un projet lancé en 2015 et financé par l’ALECSO et l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Cette rencontre a pour objectif de former les enseignants à l’utilisation des nouvelles technologies numériques en se basant sur les référentiels TIC de l’enseignant qui est un ensemble de compétences dont les apprenants ont besoin pour pouvoir intégrer les TIC dans la pratique.

Cette stratégie sera élaborée par les différents intervenants dans le domaine de l’éducation et l’enseignement, les représentants des ministères concernés, les composantes de la société civile ainsi que des enseignants et des chercheurs dans le domaine de la technologie de l’éducation.

Dans une déclaration à la TAP, le Directeur des technologies de l’information et de la communication à l’ALECSO, Mohamed Jomni a indiqué que cette stratégie se présente sous forme d’une feuille de route nationale dont l’objectif essentiel est de former les enseignants à l’utilisation des TIC.

Cette stratégie, a-t-il dit, intervient à un moment opportun dans la mesure où les ministères de l’éducation et de l’enseignement supérieur œuvrent à promouvoir ce domaine.

De son côté, le Directeur Général des TIC au ministère de l’éducation, Iskander Ghenia a mis l’accent sur l’importance de cette stratégie qui repose sur une approche participative en vue de développer les compétences des enseignants.

Le Directeur Général du centre de l’information, de la formation, de la documentation et des études en TIC, Fethi Methnani, a indiqué que le ministère des technologies de la communication et de l’économie numérique est déterminé à mettre à disposition ses expertises afin de contribuer à la mise en place d’une stratégie participative qui sera bénéfique pour les différents intervenants du secteur.

Rappelons que la Tunisie a été choisie, lors d’un atelier tenu récemment à Tunis, comme étant le premier pays arabe à avoir mis en œuvre le projet de développement des compétences des enseignants dans le domaine des TIC.