Tunisie : L’économie informelle et la corruption, freins au développement des investissements étrangers

Une délégation de 25 représentants d’entreprises françaises de la région Rhône-Alpes visite la Tunisie du 5 au 8 décembre 2016, dans le cadre des rencontres d’affaires Tuniso-françaises organisées par la CONECT Internationale (CI) et la Confédération générale des PME Françaises (CGPME).

A cette occasion, un forum économique a été organisé, mardi, à Tunis, dans l’objectif de présenter aux entreprises françaises, les atouts de l’économie nationale, les secteurs porteurs et les opportunités d’affaires dans le pays.

Le président de confédération qui est la deuxième organisation patronale du pays, Tarak Cherif, a souligné, à cette occasion, le rôle que pourraient jouer la CONECT et la CGPME, dans l’identification et l’évaluation des opportunités d’affaires qui se présentent aux entreprises des deux pays.

“Notre proximité géographique, culturelle et historique, est pour nos partenaires français, une opportunité pour une compétitivité supplémentaire”.

François Raffray, directeur de Business France en Tunisie, a axé son intervention sur les problèmes auxquels le pays est confronté et qui pourraient gêner les entreprises françaises qui y sont implantées ou qui souhaitent le faire. “L’économie informelle et la corruption figurent au sommet de la liste, mais il y a aussi, les problèmes liés à la question de change et à la convertibilité du dinar”.

Raffray a, cependant, relevé l’engagement et la volonté des autorités tunisiennes à surmonter ces problèmes, invitant les entreprises françaises à venir explorer les opportunités qui se présentent dans des secteurs qu’il juge prometteurs, tels que le numérique, la santé et l’énergie, et à saisir les possibilités d’accès qu’offre le pays, au marché africain et à la Libye.

Dans son intervention, Khalil Labidi, directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA), a précisé que “1381 entreprises françaises sont implantées en Tunisie, avec des investissements d’une valeur de 3170 MD et 132 338 emplois créés. Pour les 9 premiers mois de 2016, 119 investissements ont été enregistrés dont 100 extensions et 19 nouveaux investissements, avec une enveloppe globale d’investissement s’élevant à 256 MD et 2142 emplois créés”. Il a aussi, présenté les réformes engagées en Tunisie, dans l’objectif d’améliorer le climat des affaires et de favoriser l’investissement étranger.

Au programme des rencontres d’affaires Tuniso-françaises, des rencontres B2B avec des entreprises tunisiennes, des visites d’entreprises, d’usines et de zones industrielles mais également des rencontres avec des officiels tunisiens