salonentreprise_sfax_112016Le Salon de l’entreprise, dans sa 7ème édition, se tient les 23 et 24 novembre à la Foire internationale de Sfax. C’est le gouverneur de Sfax qui a procédé à son inauguration, en compagnie entre autres du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax, Ridha Fourati, du directeur général de l’APII, Samir Bachoual, du directeur général chargé des PME au ministère de l’Industrie, Sadok Bajjar.

Organisée par le Centre d’affaires de Sfax relevant de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS), cette édition regroupe quelque 200 exposants, essentiellement tunisiens, mais aussi étrangers.

On note également 5 délégations étrangères, à savoir du Canada, d’Allemagne, de Malte, de Libye et d’Algérie.

S’adressant à l’assistance, le gouverneur de Sfax rappellera que parmi les projets présentés au cours des précédentes éditions, 32 ont bénéficié de l’intérêt des banques et autres institutions de financement. Il estime donc que c’est encourageant, surtout que 10 sont déjà entrés en production ou en phase de l’être….

Le DG de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), Samir Bachoual, va plus loin pour souligner que le Salon de l’Entreprise de Sfax est déjà une « Success story », en ce sens qu’il a un impact positif sur l’investissement et sur l’entreprise.

Pour illustrer ses propos, il donne un chiffre : le taux de concrétisation des projets présentés lors du Salon s’élève à 54%, soit 6 points de plus par rapport à la moyenne nationale (48%).
M. Bachoual déclare aussi que c’est la première fois qu’on procède à l’évaluation et au suivi des actions entreprises avant et pendant une manifestation telle que celle du Salon de l’entreprise de Sfax.

Pour sa part, Sadok Bajjar a affirmé que l’organisation de ce Salon est le fruit d’un partenariat entre Le Centre d’Affaires de Sfax et l’APII, lequel Salon jouit désormais d’un rayonnement national voire international. Et par les temps qui courent, ajoutera-t-il, ce Salon est à même de contribuer à la relance économique en Tunisie.

Tout porte à croire qu’Ikram Makni, directrice de Centre d’affaires de Sfax peut être contente de ce coup de maître, comme diraient certains.

Rappelons par ailleurs que le Salon de l’entreprise de Sfax 2016 est organisé autour de six axes: l’accompagnement des promoteurs, le développement de l’entreprise, le financement, le développement régional, la franchise et la start-up.

Durant les deux jours de la manifestation, plusieurs rencontres auront lieu sur différentes thématiques. C’est le cas notamment d’un séminaire sur l’entreprenariat féminin, d’un atelier de suivi des rencontres de partenariat et de financement, des conférences sur « la relance économique », sur « les nouveaux mécanismes du financement de l’entreprise »… Autant dire des thèmes qui touchent de près l’entreprise tunisienne plombée qu’elle est dans des situations difficiles aussi bien en Tunisie qu’au niveau international.

Pour les organisateurs de la manifestation (Centre d’affaires de Sfax et l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation), avant même la clôture du Salon, on considère que c’est déjà un succès.

Tallal BAHOURY