Olivier Poivre d’Arvor : La Tunisie peut compter sur le soutien de la France auprès des bailleurs de fonds

olivier-poivre-ambassade-franceL’investissement, l’éducation et la transition démocratique sont les principales questions qui seront soulevées lors de la visite du chef de gouvernement tunisien, Youssef Chahed, en France, les 9 et 10 novembre.

Une rencontre a eu lieu mardi entre l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor, et les journalistes qui accompagneront le chef du gouvernement à Paris.

Youssef Chahed et Manuel Valls discuteront, notamment, de la Conférence internationale sur l’investissement qu’abritera la Tunisie les 29 et 30 novembre 2016.

A ce propos, le diplomate français a assuré que son pays cherchera à convaincre les investisseurs français à s’établir en Tunisie et soutiendra la Tunisie auprès des bailleurs de fonds étrangers.

Il a, dans la foulée, relevé qu’aucune entreprise française n’a quitté la Tunisie après la Révolution.

La Tunisie abritera un événement gastronomique…

En ce qui concerne le tourisme, l’ambassadeur a annoncé que la France prévoit le lancement, en mars 2017, d’une campagne promotionnelle pour encourager les touristes français à choisir la destination Tunisie.

Il a évoqué l’organisation, prochainement en Tunisie, d’un événement gastronomique qui réunira chefs cuisiniers tunisiens et français.

Education et formation…

L’éducation figure également à l’ordre du jour de la visite du chef du gouvernement. Le ministre a mis en avant l’orientation à décentraliser l’enseignement de la langue française et des institutions françaises en Tunisie. Des centres de formations dans des régions comme Bizerte, Gafsa, Djerba….verront ainsi le jour, a-t-il assuré.

Le diplomate a ajouté que la fondation Alliance Française mettra en place des centres culturels et de formation dans les régions intérieures pour permettre aux jeunes une meilleure accessibilité.

Chahed et Valls discuteront également de la mise en place d’une nouvelle fondation franco-tunisienne pour l’éducation, qui servira, selon Poivre d’Arvor, à lever des fonds et à mobiliser les intervenants pour former des formateurs en langue française.

Un institut franco-tunisien de formation sera également ouvert à Sfax pour former les jeunes aux petits métiers.

Transition démocratique…

Le troisième volet de la visite sera axé sur le soutien de la France à la transition démocratique en Tunisie. ” Nous allons accompagner la Tunisie dans son processus de décentralisation, dans sa réforme administrative et dans sa guerre contre la corruption “, a-t-il soutenu.