Lancement de la marque CHERY sur le marché tunisien : Mon client sera mon commercial, Moneim Boussarsar

tunisie-wmc-moneim-boussarsar-automobile-cherySélectionné parmi six compétiteurs, il sera le partenaire de la marque CHERY, pour la Tunisie et probablement pour un certain nombre de pays africains. Moneim Boussarsar, représentant du coréen DOOSAN pour les engins de travaux publics, rajoute une nouvelle corde a son arc et sera le premier a introduire la voiture de tourisme chinoise en Tunisie. La marque est, certes low cost, mais le premier constructeur chinois (1 million de voitures par an) et premier exportateur de voitures de tourisme de Chine propose des véhicules de toutes commodités conçues et désignées pour présenter un rapport qualité/prix alléchant. “La voiture CHERY a tout pour faire le bonheur du client tunisien“.

WMC : Vous prenez un pari avec la marque CHERY…

Moneim Boussarsar : Dans tout business, il y a une part de risque. Le client tunisien est familiarisé avec les voitures européennes et, depuis peu, avec les voitures coréennes. Il est temps qu’il découvre les voitures chinoises. Je voudrais rappeler que mon pari est raisonnable, car je suis partenaire avec le premier constructeur chinois et premier exportateur.

 

tunisie-wmc-tiggo5-sta-automobile-cheryS’agissant d’une voiture nouvelle sur le marché, la procédure d’homologation a-t-elle été éprouvante?

En la matière, j’ai privilégié l’option forte. L’Agence tunisienne du transport terrestre (A3T) se contenterait des certificats d’homologation de mon partenaire chinois. Toutefois, convaincu de la haute fiabilité de la mécanique CHERY, j’ai ramené des prototypes et je les ai livrés aux bons soins des ingénieurs de l’Agence. Ces derniers ont procédé à tous les tests possibles et imaginables. Et cela a pris dix mois, de janvier à octobre 2015. J’ai donc obtenu les certificats d’homologations pour les différents modèles disponibles.

Une telle action choc est destinée à rassurer nos clients. Je voudrais que chaque foyer qui possède une CHERY devienne un showroom pour la marque et que chaque propriétaire d’une CHERY devienne mon commercial.

Quelle sera la gamme de motorisations de départ?

Nous mettrons sur le marché six types de voitures. Il y a la citadine/routière “Q-Q“ (lire “Quiou-Quiou“) de 4 CV, dite populaire, au prix de 19.300 dinars, et de 5 CV. Puis la SE 3 Sedan, berline à moins de 30.000 dinars tunisiens. Et un SUV, le “Tiggo 5“ (4×2).

 

tunisie-wmc-q-q-sta-automobile-cheryLe modèle “Q-Q“ se vend pour la contrevaleur de 17.000 dinars en Algérie et au Maroc. Pourquoi avoir des prix d’introduction plus chers?

Il s’agit de l’ancien modèle de Q-Q et qui plus est de la version basique sans la moindre option. En Tunisie on distribuera le nouveau modèle lequel comporte neuf options dont les jantes alu, le radar de recul, 4 vitres électriques, 2 airbags avant, les feux antibrouillards, l’ABS, le réglage automatique des rétroviseurs et j’en passe. Le client tunisien sera choyé. Cela dit, je précise que la dévaluation du dinar face au dollar a impactée le coût de la voiture.

Tous vos confrères se plaignent du marché parallèle. CHERY en sera-t-elle gênée comme les autres marques?

En toute bonne fois, je pense que CHERY va interférer sur le marché de l’occasion et elle sera à l’abri du marché parallèle. La Q-Q populaire à 19.300 dinars tunisiens est la moins chère du marché. La voiture qui arrive derrière, elle a un prix plus cher de trois mille dinars avec simplement deux options contre neuf pour la Q-Q.

En outre, avec son prix, elle sera plus tentante pour les acquéreurs de voitures d’occasion. A l’heure actuelle, le prix moyen de l’occasion est autour de 18 à 19.000 dinars. Par conséquent, les jeux sont faits.

Avec nos prix sur la berline SE3, on est 20% moins cher que toutes les motorisations concurrentes contre 15% pour le marché parallèle. Nous sommes hors d’atteinte. Et c’est grâce à un effort conjoint, mon partenaire a accepté de baisser ses prix et moi de réduire ma marge bénéficiaire pour avoir un prix d’introduction imbattable.

Outre cela, nous aurons un service après-vente irréprochable. Pour les deux premières années, trois ingénieurs de chez CHERY seront présents à Tunis. Les stocks de pièces seront des mieux garnis. Tout ce qu’il faut pour rassurer nos clients.

Etant nouveau concessionnaire, quels quotas d’importation avez-vous reçus?

Nous avons reçu un quota de trois cents exemplaires sur les berlines. Cependant, nous avons reçu plein quota sur le contingent de la voiture populaire, soit 450 voitures Chery QQ 4CV.

Cependant, nous étions face à un problème logistique gênant. Les délais de présentation des dossiers d’homologation étant très courts par rapport à nos délais de livraison qui sont d’un mois pour la fabrication et d’un mois et demi pour le transport.

Pour faire face à ces contraintes, nous avons mis les grands moyens et on a fait venir notre prototype par avion Hongkong – Dubai – Tunis. Nous avons été les premiers certifiés et notre contingent de 450 voitures était là depuis le courant du mois d’août. Dès que le prix sera homologué, les acheteurs seront aussitôt servis.

 

Quel a été votre programme d’investissement?

Nous avons autofinancé notre installation. Notre investissement s’élève à 20 millions de dinars. Nous sommes installés à l’entrée de l’autoroute de Hammam-Lif, sur une superficie de 50.000 m2 avec showroom, ateliers, magasin, parking et administration.

A l’heure où le pays souffre de la frilosité entrepreneuriale, vous n’hésitez pas à investir. S’agit-il d’un acte de foi?

C’est d’abord un acte de gratitude pour ce pays qui a tant fait pour ses enfants, dont moi. Et c’est aussi un acte de foi dans les capacités de ce pays à redémarrer. Mais c’est également une attitude de flair managérial, car c’est dans les moments de crise que l’on fait les meilleurs investissements.

Vous voulez endosser l’habit du manager citoyen à la tête d’une entreprise citoyenne?

Mais cela ne date pas d’aujourd’hui. Notre groupe a joué la transparence fiscale, dès sa création. Le groupe a parié sur trois choix fondamentaux: la transparence fiscale, la politique sociale, la qualité de service avec les clients. Et cela a été payant.

Les ressources humaines (RH) sont valorisées au maximum. Les rétributions sont au top et la formation est de rigueur. Et je dois admettre que le répondant de productivité et d’esprit d’appartenance à l’entreprise sont au rendez-vous. Et c’est le meilleur boost de compétitivité.

Par ailleurs, je rappellerai que lors des troubles qui ont suivi le 14 janvier 2011, les salariés du groupe sont restés sur leur lieu de travail pour défendre leur site de production.

Et last but not least, la satisfaction du client est inscrite dans toute notre démarche qualité et dans notre quotidien de travail. Notre client, qui est notre premier partenaire, ne viendra pas chez nous par hasard.