Tunisie – Enseignement : La finance face au BIG DATA en débat à l’ENIT

Par : Tallel

mindsta-enit.jpg

Le club MIndS de l’Ecole nationale des ingénieurs de Tunis (ENIT) organise, mercredi 28 septembre 2016, la troisième édition de la journée finance qui aura pour thème «Le monde la finance face au BIG DATA».

Les initiateurs de l’événement expliquent le pourquoi de l’organisation de cette journée: «Dans un monde où les BIG DATA ne cessent de prendre de l’ampleur avec une multitude d’application dans divers domaines, on a estimé nécessaire d’intriguer les plus curieux et d’introduire le phénomène à ceux qui l’ignoraient à travers une journée dont le programme sera assez varié».

Pour ce faire, la journée se focalisera sur l’impact des BIG DATA dans le domaine de la finance, à travers des conférences, des workshops et un web-based-seminar (webinar). Et pour en débattre, de grands noms seront présents, entre autres Bilel Sahnoun (CEO de la Bourse tunisienne), Hadi Zaher (CEO de DATAVORA), Amel Saidane (co-fondatrice de SEEDSTARS Tunisie) et Marco Avellenada (professeur à l’Université de New York et directeur associé de FINANCE CONCEPTS).

Il s’agit d’un événement didactique autour d’une thématique qui jouit d’une brûlante actualité et dans le milieu scientifique et industriel. «De tels événements sont aujourd’hui indispensables dans la formation des ingénieurs que nous serons et qui se veulent l’armée de la Tunisie de demain».

A rappeler que la Modélisation pour l’Industrie et les Service (MIndS) a été créée en 2012 dans le but d’introduire sur le marché tunisien des ingénieurs experts dans la simulation numérique et le traitement des données. La filière offre en deuxième année la possibilité d’une spécialisation soit en finance et actuariat soit en modélisation et calcul scientifique.

Quant à la filière Techniques Avancées (TA), elle est le fruit d’une collaboration entre l’ENIT et l’Ecole nationale supérieure des techniques avancées Paris Tech établie en 2010. Le programme forme des ingénieurs pluridisciplinaires capables d’assurer la conception, la réalisation et la direction de systèmes complexes.

L’objectif principal de l’organisme MIndS|TA est de promouvoir les deux filières et de permettre aux futurs ingénieurs de vivre l’expérience de la vie associative, soit en organisant des événements ou bien en travaillant sur des projets de robotique.

D’après communiqué