Banque de l’Habitat : Gouvernance, organisation et développement commercial

BH-19092016.jpg

La Banque de l’Habitat (BH) a organisé, le lundi 19 septembre 2016, une communication financière animée par son directeur général, Ahmed RJIBA, portant sur l’état d’avancement du plan de restructuration de la banque, ses réalisations au premier semestre 2016, ses perspectives sur la période 2016-2019, ainsi que son développement en Afrique.

Le DG a, de prime abord, exposé le contenu du plan de restructuration de la banque qui s’articule autour de cinq axes de développement. M. RJIBA a souligné que des comités pour chacun des projets ont été mis en place ainsi qu’un comité de pilotage qui suit de près l’avancement de la réalisation du plan en sa globalité.

S’agissant du volet “Gouvernance & Organisation“, le management a annoncé le démarrage imminent de la mission de réorganisation de la banque suite à l’achèvement des procédures de lancement de l’appel d’offres pour la sélection d’un cabinet qui se chargera aussi de la mise en place d’un outil de modélisation des processus et leur refonte.

M. Rjiba a également souligné l’importance de l’amélioration de la qualité du portefeuille de la banque; plusieurs actions ont été réalisées à ce propos, et ce avec la réorganisation de toute la filière recouvrement et le lancement du projet de mise en place d’un système de notation des entreprises en tant qu’outil d’aide à la décision de financement et de suivi des risques crédits.

Sur le plan développement commercial, des avancées ont été réalisées principalement sur les volets enrichissement de l’offre de produits et services et développement des synergies au sein du groupe BH. A ce propos, des produits de bancassurance ont été développés en collaboration avec des compagnies d’assurance de renommée internationale.

M. Rjiba a précisé également que le développement commercial va s’appuyer sur l’extension du réseau, avec l’ouverture en moyenne de 10 agences par année, ce qui portera le nombre d’agences à 150 à fin 2019 contre 120 à ce jour.

Le volet assainissement social et renforcement des compétences de la banque, dores et déjà amorcé, consiste dans le lancement d’un plan de départ volontaire (sur trois années). Ce plan sera accompagné par un plan de recrutement ciblé et répondant aux besoins métiers de la banque.

Quant au projet de refonte du système d’information, la banque a déclenché le processus d’acquisition d’un ERP bancaire. En parallèle, plusieurs projets sont en cours de déploiement et notamment le système couvrant l’ensemble des fonctions de la monétique et le système de gestion de l’activité du bancaire étranger.