Tunisie : Protocole d’accord entre le ministère de la Formation et l’ONG Mercy Corps

Par : TAP

formation-prof-mercy-corp.jpg
Un protocole d’accord a été signé à Tunis, entre le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi et l’organisation non-gouvernementale “Mercy Corps”, visant à renforcer les capacités des jeunes et à les accompagner dans la création de leurs propres projets.

Ce protocole d’accord, qui constitue le cadre officiel pour la continuité du projet Tounes Tekhdem (objet d’une convention avec le MFPE en 2013 et qui se poursuit jusqu’au mois de novembre 2016) stipule la mise en œuvre de 4 projets (Jendouba Tekhdem, LEAD, YES et ADEL) dans les gouvernorats de Jendouba, Gafsa, Kasserine, Sidi Bouzid et le Grand Tunis.

S’étalant sur une période de quatre ans (2016-2020), ces nouveaux projets devront concerner 5920 personnes qui bénéficieront de stages professionnels et d’accompagnement à la création de leurs projets outre le renforcement des capacités de 260 professionnels, selon Nizar Ata, directeur de la coopération internationale au ministère de la formation professionnelle et de l’emploi.

Intervenant lors de la cérémonie de signature du protocole d’accord, Zied Laadhari, ministre de la formation professionnelle et de l’emploi a indiqué que ces nouveaux projets d’un montant global de 10,5 millions de dinars tunisiens visent à renforcer les opportunités, l’employabilité et l’esprit d’entreprise chez les jeunes.

Il s’agit également d’améliorer l’inclusion financière pour les populations n’ayant actuellement pas accès aux institutions financières (jeunes, populations rurales, femmes, etc.), de stimuler les changements positifs sur le système de marchés pour un développement économique dans des secteurs clés présentant un potentiel d’employabilité et de revenus, d’améliorer la gouvernance locale en renforçant le dialogue, les consultations et le développement d’initiatives entre les autorités locales et nationales, les associations et le secteur privé et de contribuer à un environnement plus inclusif pour les groupes vulnérables afin de réduire les causes de marginalisation, d’exclusion et de migrations.

Les projets qui seront mis en œuvre dans le cadre de cet accord bénéficient, selon le ministre, de l’appui financier de plusieurs partenaires à savoir l’Union européenne, la coopération britannique, l’agence française développement, le ministère des Affaires étrangères néerlandais, Silatch, British Council, Reach out To Asia et Coca Cola Africa Foundation. Le projet Jendouba Tekhdem permettra aux jeunes âgés de moins de 26 ans et ayant des niveaux d’éducation inférieurs de développer les compétences techniques, personnelles et managériales nécessaires pour tirer profit des opportunités économiques locales dans la région.

Le projet ADEL (agissons ensemble pour un développement local concerté des territoires à Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid) permettra, quant à lui, de renforcer la coordination et la collaboration entre la société civile, le secteur public et privé afin d’identifier à travers des démarches multi-acteurs les opportunités d’insertion professionnelle et d’apprécier les opportunités de développement de services adaptés aux jeunes.

Par ailleurs, le projet Youth Empowered for success (YES) bénéficiera à 2500 jeunes tunisiens avec un accent spécifique sur l’engagement de femmes et des filles dans les activités du projet afin d’avoir au moins 50% des bénéficiaires féminins.

Le projet LEAD (coworking pour le développement durable) vise, pour sa part, à donner des opportunités aux jeunes tunisiens de s’engager dans des activités créatives et entrepreneuriales par le biais du travail collaboratif ainsi que la création d’emplois et l’insertion professionnelle des jeunes des régions intérieures de la Tunisie en partenariat avec le secteur privé et les centres de formation professionnelle.

L’ONG Mercy Corps est une organisation américaine d’envergure internationale et à but non-lucratif fondée en 1979. Elle est présente dans une quarantaine de pays et oeuvre à aider les populations locales en difficulté à la suite de situations liées à des catastrophes naturelles, des crises économiques ou des conflits.