Téléphonie mobile : La bataille de la portabilité par la pub (vidéo)

tunisie_wmc_la-portabilite-du-numero.jpg

L’Instance Nationale des Télécommunications (INT) avait fixé la date du 15 avril 2016 aux trois opérateurs -Tunisie Telecom, Ooredoo et Orange- pour le lancement commercial effectif de la portabilité des numéros mobiles en Tunisie.

Depuis quelques semaines tous les opérateurs ont lancé des campagnes publicitaires pour tenter de faire migrer les clients des opérateurs concurrents vers leurs réseaux. Mais Ramadan reste habituellement une période féconde en termes de création publicitaire et de compétition entre agences au niveau de la conception des meilleurs spots publicitaires, mais également au niveau de la réalisation.

La dernière pub vidéo d’Orange Tunisie sur le thème de la portabilité a vite fait de faire le Buzz sur les réseaux sociaux par la conception, le message et la réalisation et au-delà par le fait qu’il pourrait enclencher un débat sur la publicité comparative.

M.G.S.

A propos de la portabilité en Tunisie

Décision de l’Instance Nationale des Télécommunications n°73/2015 du 16 juillet 2015, fixant le planning de lancement commercial du service de portabilité des numéros mobiles

Extraits de la décision de l’INT :

–          Le service de portabilité des numéros est une obligation réglementaire reposant sur l’ensemble des opérateurs en vertu des dispositions du paragraphe premier de l’article 42 du code des télécommunications susvisé qui stipule que : “En cas de disponibilité des Moyens techniques, les opérateurs des réseaux doivent, permettre à leurs abonnés, s’ils le demandent, de conserver leurs numéros en cas de changement d’opérateur“.

–           «La portabilité des numéros constitue un dispositif essentiel pour dynamiser la concurrence. En effet l’obligation de changer de numéro lors du changement d’opérateur constitue un frein majeur au changement d’opérateur. Les utilisateurs sont réticents à changer de numéro de téléphone pour ne pas perdre d’anciens contacts et pour limiter les démarches qui suivent le changement de numéro. Plus l’utilisation du numéro de téléphone est intense et ancienne plus le changement de numéro posera des problèmes qui peuvent conduire à limiter le passage chez un opérateur concurrent ».

–          « Un utilisateur d’un (de) numéro(s) téléphonique(s) mobile(s), concerné (s) par la portabilité, peut, à sa demande, conserver son (ses) numéro(s) lorsqu’il change d’opérateur de télécommunications. L’utilisation du (des) numéro(s) doit cependant rester conforme au plan national de numérotation et ce au plus tard le 15 avril 2016».