Arabie saoudite : Vers la création du plus grand fonds souverain au monde

Par : Tallel

Le géant pétrolier saoudien, Aramco, compte se doter d’un fonds souverain de 2.000 milliards de dollars (1.777 milliards d’euros). Pour se faire, il va mettre sur Bourse moins de 5% de son capital.

C’est le vice-prince héritier Mohammed ben Salmane qui a fait cette annonce, soulignant la nécessité pour le royaume saoudien -première économie du monde arabe et premier exportateur de brut- d’en finir avec la dépendance vis-à-vis du pétrole, écrit le site boursorama.com. “Nous envisageons de vendre moins de 5% d’Aramco. La taille d’Aramco est très grande”, a dit le fils du roi en référence à la première compagnie pétrolière au monde. Cela constituerait la plus grosse capitalisation boursière au monde. Et détrônera ainsi le Fonds souverain norvégien qui pesait, jusque-là, 866 milliards de dollars, soit près de 2,5 fois moins que le fonds saoudien envisagé.

Il s’agit ni plus ni moins qu’”une feuille de route” pour le développement du royaume durant les 15 prochaines années, dont l’objectif est donc de «… diversifier l’économie saoudienne qui dépend à plus de 70% du pétrole au moment où les prix du brut sont en chute libre depuis environ deux ans».

Mais ce n’est pas, car, selon le vice-prince, les filiales d’Aramco devraient, elles aussi, être introduites en Bourse”, en tablant sur une économie saoudienne qui ne dépend “plus du pétrole mais (qui tire) ses revenus des investissements”.

Comprendre autrement que la guerre que se livrent l’Arabie Saoudite et l’Iran sera également économique.