Economie : La Chambre de commerce américaine de Tunis débat du développement des TIC en Tunisie

Par : Tallel

amcham-smart-tunisia-24032016.jpg

Les nouvelles perspectives de développement des TIC en Tunisie (ICT new development opportunities in Tunisia), c’était le thème du déjeuner débat mensuel de la Chambre de commerce américaine de Tunis en présence de Noomane Fehri, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique en tant que conférencier principal.

Dans son discours, M. Fehri a déclaré que le développement rapide de l’économie numérique est d’une «importance primordiale» pour l’avenir de la Tunisie, et constitue la base de toute autre initiative économique. «Si nous n’agissons pas d’ici l’an 2020, dit-il, il nous sera trop tard pour combler l’écart entre la Tunisie et les pays développés».

Il a fait valoir que son plan “Tunisie Numérique 2020” consistera à investir davantage dans une économie de la connaissance à haut débit qui reposera sur l’accroissement de la connectivité numérique entre foyers, entreprises et services publics, et permettra de créer 50.000 emplois dans le secteur des services des TIC.

L’objectif principal est de faire de la Tunisie une «référence numérique internationale» tout en considérant le secteur des TIC comme un véritable levier de développement socioéconomique.

amcham-smart-tunisia-24032016-02.jpg

Il a également parlé des défis et les échecs, notamment le ralentissement du processus de réforme de l’administration tunisienne, le projet d’E-Gov qui s’est heurté au scepticisme et à la résistance, ainsi du projet «Smart Tunisia» qui exige l’intervention des différents acteurs afin de réussir le plan qui a été mis en place pour faire appel aux sociétés américaines.

Noomane Fehri a mis l’accent sur la gestion de changement, étant l’un des défis majeurs auxquels la Tunisie est confrontée de nos jours.