Tunisie – Economie : La stratégie du CETIBA pour mieux positionner l’industrie du meuble Theme

Le Centre technique de l’industrie du bois et de l’ameublement “CETIBA” a identifié un plan d’action pour permettre aux entreprises du secteur des meubles d’accéder à un palier supérieur de compétitivité afin de mieux se positionner économiquement au niveau national et international, d’autant que le taux d’exportation du secteur n’est que de 15%.

Pour ce faire, le CETIBA lance un appel à tous les intervenants du secteur, à travers le Salon du meuble de Tunis (du 5 au 14 février 2016) au parc des expositions du Kram, à contribuer à cette stratégie qui vise à réduire l’impact de la concurrence des produits importés et améliorer la compétitivité des entreprises du secteur.

Des axes d’amélioration ont été identifiés dans cette stratégie, notamment en matière de qualité qui reste tributaire de la disponibilité d’une main-d’oeuvre qualifiée et même hautement qualifiée, des prix, de la productivité et d’innovation.

En matière de qualité, le CETIBA a pensé à faire face à la problématique de la rareté de la main-d’oeuvre qualifiée, en préconisant de revenir à l’enseignement technique dès la classe de la neuvième avec la création d’un diplôme bac professionnel.

Concernant le fléchissement des meubles expliqué par un taux de change qui est actuellement très défavorable au secteur qui importe 90% de ses besoins en intrants, affectant ainsi la compétitivité du secteur, le CETIBA appelle les industriels à rationaliser l’approvisionnement par des achats groupés et une bonne identification des besoins surtout en matière de bois.

La productivité peut également être améliorée, moyennant une prise de conscience des professionnels par l’adoption d’une organisation fiable et efficace, consistant à réaliser des actions liées à une gestion rationnelle et intégrée des ressources de l’entreprise, un développement du design et de la conception, une amélioration de la logistique et une maîtrise des procédés à haute technologie ainsi que de la veille stratégique et technologique.

S’agissant de l’innovation, le CETIBA recommande d’introduire dans les entreprises un bureau de méthodes et de design pour suivre les tendances de matériaux et de consommation et exploiter le potentiel des matières premières et des nouveautés partout dans le monde.

A rappeler que l’industrie du bois et de l’ameublement compte 206 entreprises et plus de 10 mille artisans dans le pays. 26 entreprises sont totalement exportatrices, mais la quasi-totalité de la production (plus de 95%), reste destinée au marché local.