Tunisie – Economie : Mohsen Hassan décide de créer un CEPEX régional à Kasserine

Par : TAP

Une agence régionale du Centre de promotion des exportations (CEPEX) sera créée à Kasserine dans l’immédiat. C’est ce qu’a annoncé le ministre du Commerce, Mohsen Hassen, lors d’une conférence de presse, tenue vendredi 5 février, au palais du gouvernement à la Kasbah. Il a expliqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre des procédures et mesures décidées par le ministère pour booster l’exportation.

Ces mesures, a-t-il ajouté, portent notamment sur l’amélioration du climat des affaires dans le domaine de l’exportation, concernant essentiellement l’aspect logistique et les procédures douanières ainsi que la réduction de la durée d’accostage dans les ports commerciaux à moins de 17 jours.

Il sera, en outre, procédé à l’encadrement et l’incitation des entreprises exportatrices à former des groupements à intérêt économique oeuvrant à la promotion de l’exportation. Hassen a également fait savoir que le régime relatif au consultant d’export sera restructuré et remplacé par un programme de consultant des transactions internationales.

Dans ce cadre, des procédures techniques seront décidées au profit des secteurs touchés par l’intensification des importations.

Concernant le programme du ministère pour cette année, un n grand marché sera créé à Sidi Bouzid et entrera en exploitation à la fin de 2016 pour offrir près de 630 postes d’emplois directs, selon le ministre.

En outre, une plate-forme logistique des produits frais sera installée à Djebel Ouest dans le gouvernorat de Zaghouan.

Elle devra permettre la création de 2500 postes d’emplois. Hassen a également rappelé le programme du ministère en matière de grandes surfaces et d’espaces commerciaux, soulignant que 13 autorisations ont été octroyées, jusqu’à ce jour, dont 4 sont finales, 7 autres de principe et deux autorisations dans les régions intérieures (le Kef et Kairouan). Ces projets procureront 13500 postes d’emplois. Les autorisations seront retirées à leurs titulaires si ces derniers n’honorent pas leurs engagements en terme de programme d’investissement, a mis en garde le ministre.