Radès Training Center, ou le métronome de la logistique pétrolière de Total

Par : Tallel

Le management de Total Tunisie a convié un certain nombre de journalistes de la place à assister à la journée dédiée à ses clients professionnels qu’elle a organisée mardi 2 février au Radès Training Center. A cette occasion, il a organisé une visite guidée, pour les représentants des médias, de sa plateforme pétrolière à Radès.

rades-training-center-01.jpg

Nous avons pu voir les différents processus du traitement des carburants distribués par Total dans ses stations-services à travers tout le pays. Et du moins qu’on puisse, il y a du grand art ou un savoir-faire établi: des spécialistes en tous genres veillent à la qualité des carburants conformément aux normes internationales.Ici on ne badine pas avec la qualité: tout ce qui est non conforme -même l’air- est rejeté, nous expliqué notre guide-présentateur. Autant dire que la qualité est élevée au rang de dogme.

Et on comprend mieux pourquoi Radès a été choisi pour abriter le centre de formation de Total (Radès Training Center) pour la zone Afrique et Moyen-Orient.

Rappelons au passage qu’il a été assigné au “Radès Training Center“ la mission de développer les compétences des collaborateurs de Total Afrique et Moyen-Orient. En clair, il s’agit d’assurer une formation dans les domaines de la logistique pétrolière aux opérateurs chefs de dépôts, chauffeurs routiers, ingénieurs techniques et commerciaux, mais aussi tous les prestataires de service exerçant pour le compte de la branche marketing et services de Total ainsi qu’avec ses collaborateurs.

C’est dans ce cadre que le Centre reçoit en permanence des stagiaires venus de différents pays où est implantée la société Total en Afrique et au Moyen-Orient.

rades-training-center-02.jpg

Du reste, l’organisme international indépendant BVQI a attribué à Radès un excellent niveau de maîtrise et de gestion de la sécurité des sites industriels. C’est dire!

Au cours de notre visite, nous avons appris que Total a mis en place la solution digitale dénommée “Où est mon camion“ dédiée aux gérants des stations-service et des clients B2B pour un suivi en temps réel du bon déroulement de la livraison.

Disponible sur mobile et tablette, nous a-t-on expliqué, cette application permet d’afficher la position du camion livrant le produit et la distance restant à parcourir sur une carte dynamique. Mais ce n’est pas tout, elle a le don de pouvoir d’afficher et de calculer l’heure effective de livraison, l’estimation du temps restant avant la livraison pour plus de confort et de sécurité dans le processus. Et le plus de l’application, c’est de de donner les détails de la livraison tels que le code, la gamme des produits et leurs quantités.

Mais encore, à travers cette application digitale, on peut se renseigner sur les promos du moment, les stations-services Total qui les proposent… permet

Autrement dit, l’application “Où est mon camion“ devient l’œil (au sens large du terme) du client. Un véritable GPS. Qui dit mieux?

Le DG de Total Tunisie, Matthieu Langeron, nous a précisé par ailleurs que cette application a été développée par des compétences tunisiennes. Il a également souligné qu’elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie de renforcement de la qualité des services Total.