Productivité : Essai du nouveau Smartphone Microsoft Lumia 950

nokia-lumia-test-01.jpg

Après l’excellent Lumia 640, notamment au niveau du rapport qualité/prix/fonctionnalités, le 950 était très attendu par les utilisateurs des smartphones WindowsPhone de Microsoft. Après la présentation officielle en Tunisie, Microsoft nous a fourni un Lumia 950 pour un essai.

Prise en main

Après le plastique qui craque du Lumia 535 (300 DT), le plastique plus noble du 640 (550 DT pour le modèle XL), le 950 délivre une sensation métal, même s’il garde un arrière-plastique pour permettre un accès à la batterie amovible, aux cartes SIM et à l’emplacement de la mémoire micro-SD.

L’écran fournit un affichage plus fin, plus brillant en comparaison avec les anciens modèles; on retrouve ici une qualité d’affichage comparable à celle des iPhone et Samsung Galaxy S de dernière génération.

La puissance du processeur et la taille de la mémoire RAM (3G°) se ressentent dans le fonctionnement des applications et dans la fluidité de l’écran tactile.

Côté système d’exploitation, on retrouve ici une organisation similaire à celle de la version 8.1 de Windows mobile. L’apport de l’édition 10 doit plus se retrouver dans une compatibilité plus poussée avec la version 10 du Windows PC, qui s’illustre notamment avec l’application Windows Continuum, une solution permettant, grâce à un accessoire, de transformer le Lumia 950 en une unité centrale PC en ajoutant un grand écran, un clavier et une souris.

Avec le Lumia 950, le Windows mobile 10 et le Continuum, Microsoft vient d’inventer dans la téléphonie mobile le mode “Responsive” pour Système d’exploitation.

Les+ du Lumia 950

nokia-lumia-test-02.jpg

Côté fonctionnalités, les boutons d’accès rapide aux fonctions les plus utilisées (wifi, localisation, économiseur de batterie…) ont été renforcées (à partir de la barre d’en haut, glissez le doigt de haut en bas), on dispose des 4 boutons habituelles; en cliquant sur “Développer”, on affiche un tableau de bord permettant un accès direct à 16 fonctionnalités parmi les plus utilisées, pratique si on veut éviter de naviguer dans le menu des applications.

On retrouve sur le 950 les applications Microsoft Office, notamment l’excellent OneNote qui justifie à lui seul l’achat d’un Lumia, surtout si on prend en considération sa parfaite complémentarité avec sa version sur PC. Organiser ses notes sur PC, les retrouver (grâce à la synchronisation sur le cloud Microsoft OneDrive), pouvoir les modifier aussi bien sur PC que sur Smartphone et on finit par ne plus pouvoir s’en passer. Avec le couple Microsoft Lumia et le OneNote, ce sont plusieurs bloc-notes et mémos disponibles en permanence dans sa poche.

Il est clair que les dernières versions du Microsoft Lumia (à partir du Lumia 640) ont fait de cette gamme des outils de productivité en entreprise, notamment les modèles XL plus adaptés à une utilisation professionnelle, avec son écran plus confortable (5,7″ contre 5,2″) pour la prise des notes ou pour la visualisation de diaporamas, de documents PDF, Word ou Excel.

Avec les 32 G° de mémoire de stockage de base et la possibilité d’ajouter une carte Micro-SD pouvant aller jusqu’à 200 G° supplémentaires, c’est tout le bureau dans son téléphone (compatible 3G et prêt pour la 4G).

Le Lumia 950 dispose d’un appareil photo d’une résolution record avec ses 20 MP et bénéficie d’un bouton d’activation et de déclenchement dédié. On cadre, on règle la mise au point et on déclenche la prise de photo comme sur un appareil photo classique. Pour les amateurs de photos, il s’agit là d’une bonne alternative aux appareils photos classiques plus encombrants, surtout que côté technologie photo Microsoft est resté fidèle à la qualité Carl Zeiss.

Dans un contexte professionnel, on peut également utiliser plus souvent l’appareil photo pour organiser ses notes manuscrites au bureau ou lors de conférences. Je prends souvent des photos des notes réalisées sur tableau blanc lors de réunions ou tout simplement les notes manuscrites qu’on voudrait garder. Ces photos peuvent aussi bien être stockées dans les dossiers photos du smartphone, envoyées par mail ou encore insérées dans OneNote.

Les Lumia côté applications

nokia-lumia-test-03.jpg

On reproche aux Smartphones WindowsPhone le nombre réduit d’applications disponibles, ici tout dépend de ce que nous faisons le plus souvent avec ce type de support. Un nombre important, parmi les applications les plus utilisées sont disponibles pour les Lumia, on retrouve les applications réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Skype, Linkedin, Instagram…), les applications Office (Word, Excel, PowerPoint et OneNote), les applications de News (Flipboard, MSN Actualités, MSN Finance, Sport), les applications de communication (Messenger, Viber et WhatsApp) ou encore les applications vidéos (Youtube, icFlix,…).

Microsoft annonce plus de 500.000 applications sur le Windows Phone Store; mais dans la réalité, combien d’applications utilisons-nous réellement d’une façon régulière?

Lumia 950 côté prix

Avec un positionnement haut de gamme, le nouveau 950 embarque une configuration conséquente et affiche des prix proches de ceux de l’iphone 6, Galaxy S6 à 1.500 dinars tunisiens pour le 950 (5,2″) et à 1.700 dinars pour la version XL (5,7″). Des prix cependant élevés en comparaison avec l’excellent rapport qualité/prix du Lumia 640 XL (550 dinars).