Tunisie – Santé : Un programme de renforcement de la médecine de spécialité dans les régions

Par : TAP

Le ministre de la Santé, Saïd Aïdi, a annoncé, lundi 28 décembre, le lancement, à partir de janvier 2016, d’un programme visant à renforcer les hôpitaux des régions prioritaires en médecins spécialistes.

En vertu de ce programme, des conventions seront conclues entre le ministère et les médecins bénévoles en vue d’assurer la permanence et la continuité des soins dans les hôpitaux régionaux.

S’exprimant en marge d’un point de presse sur “La médecine de spécialité dans les régions intérieures”, tenu au siège du ministère, Aïdi a indiqué que ce programme dont l’élaboration a démarré en mai dernier, englobera, dans un premier temps, les régions de Tataouine, Kébili, Kasserine et Le Kef, et sera, ensuite, généralisée aux autres régions.

Il a, à cet égard, indiqué que la priorité sera accordée aux médecins spécialistes exerçant dans le secteur public, notamment dans les hôpitaux des régions intérieures, ainsi qu’à ceux qui ne pratiquent pas une activité privée complémentaire. Selon lui, la durée du travail (24h) ne devra pas dépasser huit jours pour chaque médecin.

Il a, par ailleurs, souligné qu’il a été décidé, dans le cadre de ce programme, de mettre en place, dans un premier temps, six spécialités à savoir la gynéco-obstétrique, la pédiatrie, la chirurgie générale, l’anesthésie, la réanimation, la radiologie et la chirurgie osseuse.

S’agissant de la pénurie de médecins spécialistes, Aïdi a souligné que ce problème n’est pas propre aux régions intérieures, puisqu’il touche aussi, selon lui, les hôpitaux de la capitale. Il a, par ailleurs, souligné que le manque d’équipements dans les hôpitaux régionaux demeure secondaire face à la pénurie du cadre médical et au manque d’organisation dans les service d’urgence, ce qui requiert, selon lui, la mise en place d’une stratégie de redressement du secteur sanitaire.

Rappelons que l’Assemblée des représentants du peuple a, dans le cadre de la loi de fiances 2016, adopté un article prévoyant la mobilisation d’une enveloppe de 26 millions de dinars pour renforcer la médecine de spécialité dans les régions intérieure.