Enseignement : Plus de 5.500 élèves réinsérés grâce à l’initiative “l’école reprend ses enfants”

Par : TAP

La campagne nationale “l’école reprend ses enfants”, lancée par le ministère de l’Education depuis le 11 novembre dernier, a permis la réinsertion de 5.562 élèves. Ces élèves qui avaient abandonné volontairement l’école, se répartissent sur 18 commissariats régionaux de l’éducation, a déclaré à l’agence TAP, lundi 21 décembre, Bouzid Nsiri, directeur des études, de la planification et des systèmes d’information au ministère de l’éducation.

Ce programme, qui devrait s’achever le 31 décembre 2015 mais prolongé jusqu’à la fin du 2ème trimestre de l’année scolaire courante, touchera huit autres commissariats jusqu’à la concrétisation de l’objectif de la réinsertion scolaire de près de 9.000 élèves âgés de moins de 16 ans, a-t-il affirmé.

Parmi les 100.000 élèves en décrochage scolaire cette année, figurent six mille élèves de l’enseignement primaire. Un taux de 60% des élèves en décrochage scolaire abandonnent volontairement les études contre 40% renvoyés conformément à la loi.

Selon des statistiques présentées par le ministère de l’Education, près de 360.000 élèves âgés de 6 à 18 ans ne poursuivent pas leurs études, sachant que l’abandon scolaire cause une perte du budget du ministère estimée à 1,4 milliard de dinars, soit 36%.

Le ministère de l’Education a procédé, dans le cadre du programme “l’école reprend ses enfants” et pour la première fois, à la collecte des noms et adresses des décrocheurs pour les inscrire dans une liste et déterminer la population cible. Un numéro vert a été mis à la disposition du public afin d’agir pour aider les décrocheurs à reprendre leur droit à l’éducation.