Tunisie – Développement régional : La situation sociale et économique de Jendouba est “douloureuse”

Par : TAP

La situation sociale et économique dans le gouvernorat de Jendouba, qualifiée de “douloureuse” par le ministre de l’Intérieur Najem Gharsalli, nécessite la mobilisation des efforts des représentants de la société civile, des partis et cadres de la région, a-t-il dit.

“Des efforts devraient être déployés pour tracer les contours d’une stratégie de développement future dans le cadre d’une approche participative différente des précédents plans de développement qui avaient été marqués par la corruption et la mauvaise gestion”, a encore dit le ministre de l’Intérieur, en visite dans la région où il a pris part à la réunion du conseil régional pour la clôture de la deuxième phase du Plan de développement régional pour la période 2016-2020.

“Il n’est plus possible de se limiter à un travail d’identification des problèmes et des difficultés qui entravent les efforts de développement”, a encore relevé le ministre. Il a précisé que l’étape délicate que traverse le pays nécessite de proposer une vision pratique en vue d’élaborer une stratégie efficace qui trace les perspectives d’avenir pour le plan de développement de la région.

Les participants à la réunion, parmi les députés et les cadres de l’administration ainsi que les représentants de la société civile et les partis politiques, ont appelé à soutenir les efforts de développement dans la région à travers l’application des principes de bonne gouvernance, la mobilisation des investissements et la réalisation de reformes profondes dans différents secteurs outre la bonne gestion des ressources naturelles et humaines.

Ils ont aussi appelé à parachever les projets de développement et à réaliser de grands projets en fonction des besoins de la région, afin de réduire la fracture entre les différents gouvernorats en matière de développement et les écarts entre la délégation de Jendouba et les autres régions du même gouvernorat.

Les participants ont aussi exprimé le souhait que le nouveau plan quinquennal de développement régional puisse attirer les investissements, créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et mettre en place une plate-forme économique diversifiée et compétitive permettant de favoriser l’ouverture de la région sur son environnement régional, maghrébin et international et améliorer, par là même, les conditions de vie de ses habitants, particulièrement dans les zones montagneuses.