Tunisie – Economie : TABC ouvre un bureau à Sfax

Par : TAP

Le Tunisia Africa Business Council (TABC), créé en octobre dernier au siège de l’Union des petites et moyennes industries tunisiennes, a inauguré, mercredi 16 décembre, un bureau à Sfax.

Un accord de coopération entre TABC et l’Union a été signé par la même occasion. Il stipule l’échange des expertises et des informations sur le marché africain, l’accompagnement des membres des deux structures dans leurs efforts de développement de transactions avec les pays du Continent africain, la facilitation des échanges commerciaux entre les adhérents des deux organismes et l’échange d’analyses et d’études sur les marchés africains outre la présentation de propositions pour développer les législations facilitant le partenariat économique inter-africain.

Bassem Loukil, président de TABC, a indiqué que le conseil d’affaires, créé pour promouvoir la Tunisie en tant que site attractif des affaires, a décidé d’implanter son premier bureau à Sfax compte tenu de son “poids économique et de sa proximité des marchés africains”.

Il a fait observer que l’objectif de cette création est d’offrir aux PME en tant que majorité du tissu industriel tunisien, la possibilité de s’intégrer dans l’espace africain et d’améliorer le taux de réussite dans la conquête de ces marchés.

Les marchés africains offrent, sans nul doute, de grandes opportunités de partenariat et d’investissement malgré les difficultés et les risques qu’ils présentent, lesquels expliquent parfois l’échec des entreprises dans la conquête de ces marchés qui demeurent, pour elles, encore méconnus.

Pour lui, Sfax, avec sa bonne infrastructure et ses traditions dans les domaines des affaires et du commerce avec la Libye et l’Afrique, peut devenir, à partir de 2016, une plateforme d’initiatives aidant les industriels à mieux connaître le marché africain pour le conquérir d’une manière effective.

Le responsable a appelé à la nécessité d’exploiter au mieux l’infrastructure de base de cette région, comme l’aéroport, et l’hôpital universitaire pour développer les relations économiques tuniso-africaines afin de mieux contribuer à la résorption de la crise que vit la Tunisie actuellement.

Le président de l’Union des Petites et des moyennes industries (UPMI), Khalil Krichène, a affirmé, de son côté, que la relation avec le conseil d’affaires tuniso-africain est déjà consolidée, étant donné que les membres de l’UPMI sont membres de ce conseil.