Maroc – Monde arabe : Les technologies innovantes pour la gestion des déchets en débat

Par : Tallel

La Commission économique et sociale pour l’Asie Occidentale (CESAO) organise, en partenariat avec la Commission économique pour l’Afrique (CEA – Bureau pour l’Afrique du Nord) et le Centre marocain de production propre (CMPP), un atelier régional sur le thème «Les technologies innovantes pour la gestion des déchets dans les pays arabes, vers une transition à l’économie verte», les 29 et 30 septembre à l’Hôtel Golden Tulip Farah de Casablanca.

La CESAO mène aujourd’hui les efforts pour renforcer les capacités nationales de ses pays membres en matière de développement des secteurs de production verts. Depuis 2012, la CESAO a mis en place un réseau de Green Help Desks en vue de sensibiliser les acteurs au rôle bénéfique des technologies vertes dans six pays membres: Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Oman et Tunisie.

Les Green Help Desks ont pour but de soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME) souhaitant bénéficier des opportunités générées par l’économie verte.

Le Bureau de la CEA en Afrique du Nord mène le débat sur l’économie verte dans la sous-région et se prépare à publier un rapport sur le thème “Industrie et économie verte en Afrique du Nord : enjeux, pratiques et enseignements”, qui évalue l’engagement des entreprises vis-à-vis des problématiques environnementales et des principes de développement durable.

Le Centre marocain de production propre (CMPP) est une association à but non lucratif qui a pour but de réduire la pollution causée par l’industrie et qui aide les petites et moyennes entreprises à adopter des techniques de production plus efficaces dans leur utilisation des ressources, et plus propres. Le CMPP accueille le Green Help Desk de la CESAO depuis janvier 2015.

Ainsi, des membres des Green Help Desks et Centres de production propre existants ainsi que des universitaires, des représentants de PME, d’instituts de recherche et institutions publiques, des partenaires internationaux et experts de la gestion des déchets solides prendront part à cet évènement. Ils échangeront des informations sur les technologies innovantes de gestion des déchets en vue de promouvoir leur usage dans les pays arabes, faire le bilan des connaissances et de l’expertise existantes dans la région en la matière et examiner les opportunités d’affaires régionales liées à ce domaine.

Cet atelier a pour objectif de faire le point sur les connaissances et l’expertise existantes dans la région, l’application des technologies innovantes, des méthodologies et politiques concernant les déchets. Il vise à présenter et échanger les meilleures pratiques, dont les technologies adaptées à la région; renforcer les capacités des représentants des Green Help Desks; et multiplier les espaces d’opportunités d’affaires et d’innovation technologique en matière de gestion des déchets dans d’autres pays de la région.

Il a également pour but de dialoguer avec des experts régionaux des problématiques phares liées à la gestion des déchets; identifier des zones potentielles de coopération, et discuter de l’importance des technologies de gestion des déchets pour la protection de la santé, de l’environnement, et la création d’opportunités d’emploi.

La génération de déchets solides est aujourd’hui à la hausse dans les pays arabes en raison de plusieurs phénomènes dont la croissance démographique et économique, l’urbanisation, l’industrialisation, la hausse du niveau de vie, l’évolution des modes de consommation et le manque de sensibilisation du public. La quantité de déchets solides générés dans les pays arabes devrait dépasser 200 millions de tonnes par an d’ici 2020. Ces quantités croissantes de déchets constituent un problème de plus en plus important pour les pays arabes, avec des effets adverses sur l’environnement, la qualité de l’eau potable et la santé des populations.

Plusieurs pays arabes ont pris des mesures pour concevoir et améliorer les politiques de gestion des déchets, adopter des méthodologies et des technologies innovatrices. Toutefois, la région souffre du manque d’échanges d’expérience structurés en matière de technologies  et de pratiques de gestion des déchets. Les innovations restent également limitées, avec une coordination insuffisance d’efforts, un manque de financement et le manque de collaboration entre les universités et les entreprises. Plutôt qu’être perçus comme un danger, les déchets devraient être considérés comme une ressource dans la mesure où une grande partie d’entre eux peuvent être réutilisés. La gestion verte des déchets solides a pour objectif de gérer les déchets de manière à répondre aux préoccupations sanitaires et environnementales, tout en préservant les ressources par la réutilisation et le recyclage.

Communiqué